Région 2002

Le social du Front National

Le FN "socialement de gauche"? Quelques exemples parmi d'autres, des comportements sociaux des élu-e-s lepènistes au conseil régional Rhône Alpes.

Egalité des chances femmes/hommes

Extraits de la déclaration de l'élue FN, Mme de Penfentenyo (qui se présente, sans état d'âme, comme issue d'une famille pétainiste) :

"(...) que d'argent nous dépensons pour relayer ce funeste discours. Nous essayons de toutes nos forces d'inculquer aux filles le désir d'exercer les professions qui étaient considérées jusqu'à présent comme essentiellement féminines et, pendant ce temps-là, on émascule nos fils en ne leur donnant pas l'éducation virile qu'ils requièrent et dont ils auraient besoin. On en fait des mauviettes et les filles sont derrière les marteaux piqueurs et les garçons en train de changer les couches à la crèche. C'est absurde, la boucle d'oreille et la queue de cheval, tout y est ! Ce rapport (...) s'inscrit dans une stratégie globale d'abandon progressif des valeurs qui fondaient notre civilisation (...)". "(...) On peut d'ailleurs constater que cette égalitarisme au forceps établit finalement une discrimination positive au profit des femmes, ce qui est une autre façon de faire une inégalité. A chaque fois que l'on cherche à gommer quelque inégalité, on créé une autre inégalité car la nature est forcément inégalitaire !". (In extenso session du 19/07/2001.)

Contre la pilule

Madame de Penfentenyo s'est élevée contre la distribution par les infirmières scolaires de la pilule du lendemain. L'accès aux contraceptifs et l'IVG ont été également dénoncés par cette élue qui réclame l'arrêt du processus d'adoption des lois concernées (session 26-10-2000).

Logement social

Les élu-e-s d'extrême droite ont voté contre un crédit de la Région en faveur de l'hébergement de personnes démunies (Commission permanente 23/05/2001)

La formation

Les groupes FN et MNR ont proposés une série d'amendements (repoussés) visant à réduire le chapitre de la formation de 200 millions de francs, alors que Rhône-Alpes compte encore 200.000 chômeurs exigeant efforts de formation et de qualification. (session 20-12-2000)

La SNCF au régime anglais

B.Gollnisch (élu FN et bras droit de Le Pen) a estimé que la SNCF devrait être privatisée. Il n'a pas justifié cette proposition par les bons résultats de la privatisation des chemins de fer anglais... (session 20-12-2000)

Chèque culture

Les "clubs chèque - cultur" mis en place dans les lycées pour favoriser l'utilisation de cet outil, livrent la culture à la gauche et enlèvent leur liberté de choix aux lycéens."

C'est de qui ? De Hugues Petit, élu du FN... (session 20/07/2000)