Note à propos de l'enquête publique sur le stade

Du 2 juin au 2 juillet 2003, en mairie de Grenoble et à La Métro

Voici quelques points à évoquer dans le désordre pour aller inscrire vos observations sur les registres.

1er point : un coût prohibitif

Le coût excessif de l'ouvrage par rapport aux estimations qui avaient conduit les élus à choisir le site de Grenoble.

2ème point : problèmes de superficie

Le stade n'est pas construit sur l'emplacement du vieux stade Charles Berty, contrairement à la délibération de la ville de Grenoble proposant ce terrain. Le nouveau stade entraîne l'abattage des arbres sur une surface de 47.700 m2 alors que le permis de démolition de l'ancien stade porte sur une surface de 8.180 m2. Il y aura extraction de 292 arbres et une plantation de seulement 112 arbres.

3ème point : foot ou rugby ?

Le stade a toujours été présenté comme le stade pour l'équipe de foot, or le dossier de permis de construire parle de stade foot et rugby. L'argument comme quoi les deux sports de haut niveau ne peuvent pas cohabiter dans le même stade n'est donc pas valable, or cela a été un des arguments fort pour réaliser ce grand stade.

4ème point le plus sérieux : le stationnement et les déplacements

Lisez le dossier étude d'impact page 156 et suivantes : suivant le nombre de spectateurs, la question du stationnement ne pose pas de problème si il y a de 5.000 à 10.000 spectateurs, au-delà cela commence à être problématique, et au delà de 20.000 cela s'apparente à l'incantation pure et simple puisque "cela nécessitera une mobilisation de toutes les forces vives de l'agglomération".

A noter que le calcul des places disponibles dans les parkings en ouvrage est très optimiste car si le match a lieu un samedi soir, les parkings du centre ville énumérés sont en général complets donc non disponibles pour les spectateurs du stade.

Mêmes problèmes pour les déplacements (voir étude d'impact page 146 et suivantes, où les 3 exemples pris sont des stades en périphérie, Strasbourg, Nantes).

Ceci prouve que les difficultés très importantes liées au stationnement et aux déplacements font qu'il n'est pas acceptable d'implanter un stade d'une telle capacité au centre de l'agglomération à cet endroit.

A cet endroit un stade de 10.000 à 15.000 places maximum, à l'emplacement de l'ancien était concevable, mais pas un grand stade de la capacité annoncée. Les nuisances seront trop importantes.

Conclusion

Il y a peut être des choses à dire sur le bruit et autres nuisances.

Conclure par une demande aux enquêteurs d'émettre un avis défavorable pour la demande de permis de construire au motif que les nuisances et les difficultés non solubles pour le stationnement et les déplacements empêchent l'implantation d'un stade de cette capacité à cet endroit ou au minimum que l'extension à 28.000 places soit interdite.