Lettre au Ministre des transports

Conférence des villes-centres des grandes agglomérations de Rhône- Alpes

Annecy - Bourg-en-Bresse - Chambéry - Grenoble - Lyon - Roanne - Saint-Etienne - Valence

C'est nous qui soulignons

Saint-Etienne, le 5 Juin 1998

Monsieur Jean-Claude Gayssot

Ministre de l'équipement, des transports et du logement

264 boulevard Saint-Germain

75700 Paris

Monsieur le Ministre,

A la suite de notre lettre du 14 novembre 1997, relative aux infrastructures routières et autoroutières nécessaires pour le développement harmonieux des relations de nos villes et agglomérations entre elles et avec l'extérieur, nous prenons acte des avancées positives intervenues sur votre impulsion pour différents dossiers, sur lesquels nous formulons maintenant un certain nombre d'observations :

- achèvement de l'enquête d'utilité publique (DUP) pour l'autoroute A89. Nous vous rappelons qu'à nos yeux cette liaison est indispensable et urgente pour désenclaver l'agglomération roannaise. Elle participe à l'objectif que nous formulions le 14 novembre 1997, d'une liaison rapide et sure de toutes les villes de notre conférence avec l'agglomération Lyonnaise. Elle doit être complétée par la réalisation d'un itinéraire performant entre Paray-le-Monial et Roanne.

- étude complémentaire menée sur l'autoroute A45 Lyon - Saint-Etienne, dont nous demandons qu'elle débouche le plus rapidement possible sur le choix du fuseau. Nous insistons sur la nécessité de cette liaison qui relie deux agglomérations de 1 200 000 et 400 000 habitants.

- choix du fuseau relatif au barreau Ambérieu - Bourgoin de l'autoroute A48.

- remise du rapport "Brossier" concernant les voies alpines et notamment la liaison rapide Grenoble - Sisteron. Nous vous rappelons notre attachement a la réalisation de cet axe nord sud qui doit à la fois désengorger la vallée du Rhône, constituer un itinéraire alternatif complet pour notre pays et pour l'Europe , et contribuer au désenclavement des territoires qu'il dessert. Son prolongement vers Nice par Château-Arnoux et Digne est souhaitable pour atteindre cet objectif.

Notre conférence considère que la réalisation rapide de ces projets s'inscrit dans un schéma réaliste et cohérent d'écoulement des trafics, ainsi que dans un aménagement équilibré du territoire à l'échelle régionale et inter-régionale C'est pourquoi elle vous demande de confirmer positivement les procédures en cours pour ces ouvrages, d'en établir les échéanciers, et de décider le lancement de leur réalisation.

La conférence espère que les problèmes juridiques que rencontre l'A41 seront rapidement solutionnés pour permettre sa très prochaine réalisation.

Dans le cadre de la préparation du ou des futurs schémas de service, notre conférence restera très attentive au meilleur service que pourront offrir les contournements d'agglomération, notamment le contournement ouest de l'agglomération Lyonnaise, le contournement nord de Grenoble, le contournement ouest de Saint-Etienne en liaison avec la future A45, et l'amélioration de la traversée de Chambéry. Nous demandons au Gouvernement d'adopter sur ces dossiers des projets précis, susceptibles d'être soumis aux procédures réglementaires de concertation, et de mener rapidement les études relatives aux contournements sud de Bourg-en-Bresse et est de Valence, celui- ci permettant à terme le déclassement de l'actuelle N7 sur les berges du Rhône.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Bernard Bosson
Maire d'Annecy
André Godin
Maire de Bourg-en-Bresse
André Gilbertas
Maire de Chambéry
Michel Destot
Maire de Grenoble
Raymond Barre
Maire de Lyon
Président de la communauté urbaine de Lyon
Jean Auroux
Maire de Roanne
Président du district de l'agglomération roannaise
Michel Thiollière
Maire de Saint-Etienne
Patrick Labaune
Maire de Valence