Conseil Municipal du 22 Mai 2000

Voeu - Protection des populations contre les rayonnements électromagnétiques de téléphonie mobile

Ce texte a été retiré par nos élus, suite à la promesse que le dossier serait étudié par la municipalité

Dans un rapport remis le 28 Avril dernier au NRPB note 1 (National Radiological Protection Board), un groupe d'experts britanniques a apporté un nouvel éclairage à propos des risques induits sur la santé, par l'usage en rapide croissance de la téléphonie mobile.

La presse a relayé ces derniers jours une disposition des experts visant à limiter au strict nécessaire l'exposition des enfants à ces rayonnements électromagnétiques et à abandonner toute publicité en vue d'étendre l'usage des téléphones portables aux enfants.

De plus, ce rapport recommande d'observer une attention particulière à propos des émetteurs relais (stations de base) placés à proximité des écoles et autres sites sensibles (parcs, crèches, hôpitaux), en évitant les faisceaux d'émission directe en ces directions.

Le nombre de ces émetteurs disposés en hauteur doit s'accroître rapidement avec la mise en place de nouvelles technologies de téléphonie mobile. Etant donnés les risques probables sur la santé, et en vertu du principe de précaution, il convient d'adopter une attitude de prudence.

C'est pourquoi, le conseil municipal de Grenoble demande au Préfet de fournir la réglementation applicable pour l'installation de ces stations de base et les contrôles opérés pour vérifier l'innocuité de ces matériels ainsi que la liste des emplacements des stations de base avec leurs caractéristiques (hauteur, fréquences, puissance d'émission).

Le conseil municipal souhaite que cette liste soit mise à disposition du public.

Les services municipaux procéderont ensuite à un examen de ces données afin d'éviter que les faisceaux d'émission n'atteignent directement les écoles, les parcs, les crèches, les hôpitaux.


1 Report Mobile Phones and Health, disponible en anglais sur Internet : http://www.iegmp.org.uk