Budget 1998 - budget du personnel

Conseil municipal du 15 décembre 1997
Intervention de
Claire Kirkyacharian,
groupe des élus Démocratie-Écologie-Solidarité

Quelques remarques :

L'effectif aura été en 1997 augmenté de 2,70 %, tandis que la masse indiciaire, elle, aura subi une évolution inférieure : plus 2,22 %.

Ce chiffre peut laisser à penser que le personnel a rajeuni très légèrement et/ou qu'il n'y a pas tant que ça de renfort de l'effectif des cadres au détriment des catégories C.

On note cependant une accélération du recrutement des cadres en fin d 'année, puisque nous voulions procéder au renouvellement prévu des directions de service et à un certain nombre de mobilité avant la mi-mandat, sans avoir aucunement brutalisé l'appareil municipal.

Malheureusement, ce mois de décembre 1997 qui nous apporte la fraîcheur de 5 directeurs de haut niveau aux postes des ressources humaines, de l'international, de la logistique interne, du DSU, de la gestion déléguée et de l'université pose deux problèmes :

A l'avenir, notre souhait est de pouvoir réellement réguler et contrôler le niveau des embauches tout au long de l'année, de donner la préférence aux jeunes territoriaux aux postes de responsabilité, de voir comment intégrer un peu plus de travailleurs handicapés à tous les niveaux de compétence.

Nous savons que sans ce triple effort, le budget 98 du personnel, pour être tenu, verra une diminution de l'effectif en nombre de personnes. Nous accepterons au cas par cas des non-remplacements si les objectifs de redéploiement sont transparents et partagés par tous.

Très soucieux que le service public, qui offre de fait des emplois stables et utiles, participe à sa mesure à l'effort anti-chômage qui est un devoir national, nous serons très vigilants sur ce point.