La ville devrait s'impliquer davantage dans cette réflexion sur la place des femmes au sein des sciences dites dures, à savoir les sciences de recherche fondamentale. Cette réflexion, devrait aussi s'étendre à l'accès des femmes à l'ensemble des filières et à l'ensemble des métiers.
La question sur les actions à mener pendant ce mandat concernant la parité homme-femme, la question inscrite au niveau de la Commission européenne qui propose une vision plus paritaire de la société que nous souhaitons construire, devrait faire l'objet d'une prochaine municipalité.
Ce colloque qui est proposé pose des problèmes : le budget est assez important et il préfigure une célébration du 8 mars un peu trop classique alors qu'on est une génération issue de la parité politique en 2002. Il serait important de réfléchir à l'inscription d'un colloque d'une autre envergure et notamment avec une suite dans le travail sur la mixité des emplois et sur les filières qui s'ouvrent à toutes les filles. Il serait donc souhaitable de mettre en place une action moins spectaculaire les 8 et 9 mars, et de travailler dans une plus grande continuité avec les Grenoblois et les Grenobloises.
Ainsi, cette question sur la parité homme-femme pourrait être posée par notre majorité, et nous pourrions travailler avec d'autres partenaires institutionnels ainsi qu'avec les habitants de la ville et de l'agglomération.