Conseil municipal du 20 octobre 2003

ACTIS - Rapport d'activité 2002

Par Maryvonne Boileau, Présidente

2002 a été une année de continuité du redressement d'ACTIS, anciennement OPALE , puisque pour la troisième année consécutive l'organisme dégage un résultat d'exploitation de 2.5 % des loyers et un auto financement de 4.7 %. Le résultat d'exploitation est en légère diminution, en raison :

Le résultat excédentaire est de 0.9 million d'euros, notre prévision était à 0.4 million d'euros.

Nous constatons cependant une légère diminution de l'autofinancement, mais cela reste dans la moyenne nationale des offices.

Le nombre total de logements est en légère diminution, suite à des démolitions et la vente de 117 logements à Grenoble Habitat.

103 logements neufs ont été livrés, 445 logements ont été réhabilités.

Les dépenses d'entretien courant sont en constante augmentation.

La progression de l'investissement se poursuit, et est particulièrement marquante sur la réhabilitation.

Le poids de la dette sur l'exploitation est en légère augmentation, cependant que le taux d'endettement s'améliore.

La situation progresse favorablement, mais reste fragile. Sans aide de fonctionnement de la Ville, le résultat positif se maintient et devrait se poursuivre pour les 5 années à venir. Mais les ressources de l'organisme sont étroitement liées à la situation économique des familles résidant dans notre parc, pour mémoire 85 % des ressources de l'organisme proviennent des loyers et charges, et nous sommes tributaires des diminutions de ressources des locataires (vacances de logements, augmentation des impayés de loyers, affaiblissement de l'APL).

La demande de logements reste importante, elle s'explique par des loyers très élevés dans le privé, alors que l'organisme voit son taux de vacances très bas, aucun de moins de 3 mois.

Le conseil d'administration d'ACTIS se retrouve aujourd'hui face à trois problématiques qui devraient être traitées à égalité :

Cependant la surcharge foncière à Grenoble et dans l'agglomération, le maintien de la baisse des aides publiques permettant des équilibres d'opérations tout en restant dans les plafonds de loyers HLM, le manque de volonté manifeste d'un certain nombre de communes de l'agglomération à construire du logement social, ne nous permettent pas de mener de front ces trois axes et demandent que nous définissions un classement des priorités, afin de poursuivre l'équilibre de gestion.

Le Conseil d'administration et l'ensemble du personnel que je tiens à remercier pour leur travail de grande qualité, restent déterminés à poursuivre l'amélioration du service rendu, tant dans la qualité de l'offre locative nouvelle que dans la réhabilitation du parc existant.

ACTIS s'inscrit résolument dans une démarche pour la ville du développement durable en facilitant l'accès au logement pour tous ! La ville doit être capable de retenir, d'attirer et de valoriser son capital social, ses habitants, et son patrimoine. Le renouvellement urbain peut y contribuer s'il apporte des réponses aux quatre domaines essentiels que sont :

La Ville de Grenoble ne peut répondre seule à tous les problèmes qui se posent, mais si nous mettons en synergie les forces des différents acteurs : bailleurs, commune, Métro, Département, Région et Etat, nous serons capables de relever le défi du mal logement et du grand besoin de logements de notre ville.

Je profite du temps qui m'est accordé pour vous informer de la nomination du nouveau directeur d'ACTIS : Jean François Lapierre, qui prendra officiellement ses fonctions le 17 novembre prochain. Je vous remercie et je laisse la parole à M. Monnot, directeur général adjoint.