Conseil municipal du 17 janvier 2000

Délibération n°1 : Politique de la Ville

Intervention de Bernard Macret

J'interviendrai pour ma part en insistant sur certains points du contrat de ville d'agglomération.

J'insiste tout d'abord sur le texte fondamental de cette délibération.

La politique de la Ville ne se conçoit plus comme une alternative au droit commun ou comme une intervention de stricte discrimination positive, mais veut soutenir et renforcer l'action de droit commun.

La politique de décentralisation menée actuellement par la présence des six élus de secteur est fondamental ainsi que la continuité de la déconcentration des services, il s'agit bien de rapprocher le pouvoir et le citoyen , de renforcer les services publics de proximité pour répondre au mieux aux besoins des habitants.

Le développement de la démocratie participative doit être la priorité du contrat de ville d'agglomération.

On ne réussira pas les opérations de réhabilitation des quartiers Mistral et Teisseire sans la participation des personnes concernées. Les opérations de rénovation qui fonctionnent en France sont celles où l'on a mis autant de moyens sur l'accompagnement social que sur le bâti.

Certes de gros efforts ont été fait pour ces quartiers : réunions publiques, réunions de montées, concertation adaptée à de petits groupes ; il me semble qu'il faut aussi utiliser des méthodes nouvelles, originales, comme le théâtre interactif sur Teisseire, le forum jeunes etc.