Un plan de déplacements pour une agglomération plus solidaire, plus écologique, plus vivable

Les propositions des élus ADES

Des priorités claires

Quelle agglomération voulons-nous ? une agglomération plus solidaire, plus vivable pour tous ses habitants : nous refusons un schéma qui accentuerait le clivage entre centre-ville et périphérie, où l'amélioration éventuelle pour les habitants de Grenoble-centre se ferait aux dépends des habitants des banlieues. Nous devons penser une agglomération à plusieurs centres, et rompre avec le tout-automobile individualiste, pour une approche plus solidaire des déplacements avec les transports en commun.

Il n'y a pas d'argent pour tout faire : autoroutes et transports en commun ; alors décidons de mettre les crédits sur les modes alternatifs à la voiture.

Pas de crédits publics pour le tunnel autoroutier sous la Bastille !

Quelques constats :

Des propositions cohérentes pour une organisation d'agglomération durable

Pour les transports publics urbains :

Pour les transports publics périurbains :

Le train-tram : l'exemple convaincant de Karlsruhe (Allemagne) est très encourageant. Nous proposons que soit étudié sérieusement un réseau de train-tram, interconnecté sur les 3 branches de l'Y grenoblois. Le train-tram, qui circule à la fois sur les rails du tram et du train, permettrait une desserte rapide et efficace des banlieues. Les voyageurs pourraient par exemple aller en tram du Grésivaudan aux stations du centre ville de Grenoble, et continuer vers Rives ou Vif, sans changer de rame ! C'est un moyen de transport rapide, confortable et performant, qui inciterait de nombreux habitants à ne pas prendre leur voiture. Nous proposons de commencer par une ligne du nord-ouest ayant son terminus à Tullins. Puis, Vif, Vizille, Crolles...

Pour la circulation à vélo et à pied :

50% des déplacements se font sur moins de 3 kilomètres : c'est une distance parfaitement adaptée aux modes doux, vélo et marche à pied (et les pots catalytiques ne commencent à être efficaces qu'au-delà de cette distance).

Nos propositions :

Pour la cohérence des politiques d'urbanisme et de déplacements :

Et pour ce qui concerne les déplacements en voiture individuelle :

Nous proposons que soit élaboré un nouveau scénario 1 , qui prévoie en priorité la mise en oeuvre effective de toutes les mesures décrites ci-dessus.

Nous demandons la réalisation d'une contre-expertise sur ce projet de tunnel, portant essentiellement sur les aspects de coût et de faisabilité technique.

Les habitants doivent être associés à l'élaboration de ce projet. Nous proposons que la Métro organise une consultation électorale.

 

Michel Gilbert et Jean-Édouard Mazille


1 Voir sur le site de l'ADTC, rubrique "déplacements janvier 1999", le "scénario C" élaboré par le Collectif 3D