Brèves

Madame Irma

Un voyant extra lucide est né dans la 1ère Circonscription. Rescapé de la récente tourmente des élections législatives, il n'a pas hésité au soir du 2ème tour à livrer ses prédictions devant micros et caméras. "Je peux vous l'annoncer ce soir, (il peut le faire ! c'est formidable !) la cohabitation ne tiendra pas 5 ans." Celui qui lit ainsi dans le marc de café n'est autre que R. Cazenave. Nous voilà rassurés.

Une vraie leçon

Le maire de Meylan, Jean-Xavier Boucherle, s'est laissé convaincre d'être le suppléant de la candidate PS dans la 1ère circonscription. Il avait battu la droite aux municipales parce qu'il n'était pas un homme de parti, il en apporte de nouveau la preuve en devenant largement minoritaire dans sa commune en participant en première ligne à la campagne du PS. La leçon est limpide. Il ne faut pas confondre élections municipales et élections législatives.

Aux marches du Palais

Les "affaires" du département devraient bientôt revenir à la "une". On parle de 15, 16 prévenus, et parmi eux J. G Cupillard dont le procès est annoncé début octobre 1997. Voilà un automne où les feuilles ne devraient pas être les seules à tomber.

Marche contre le chômage

310 personnes venues de l'agglomération grenobloise, du Vercors, de Chambéry, Annecy et Albertville se sont retrouvées en gare routière de Grenoble vendredi 13 Juin au soir pour aller à Amsterdam à la Manifestation contre le chômage, la précarité et l'exclusion le samedi 14 Juin.
Cette manifestation était le terme d'une marche européenne commencée par 500 marcheurs (dont 25 de la région grenobloise) des 15 pays de l'Europe plus la Suisse et la Finlande le 12 Avril dernier. 1000 manifestants à Grenoble avait alors soutenus le début de cette marche.
50.000 personnes, selon la police néerlandaise, ont réaffirmé leur exigence d'une Europe sociale et solidaire. Une délégation de cent personnes des différents pays de la CEE s'est réunie le dimanche afin de discuter des actions à prévoir dès l'automne prochain.

Sabotach' !

Une confidence de Lucciano Benetton (Vous mé reconéchez : united colors) à Jean-Marie Colombani, directeur du Monde, rapportée dans le N· 1 de Marianne (28-4-97) : "Nous avons constaté que plus la démocratie fait des progrès, plus nos coûts de production augmentent". Nous tenons là la vraie cause de la crise...

Menaces sur l'ALJI

l'Association pour le logement des jeunes en Isère (4 foyers, 120 salariés, 2000 jeunes logés et aidés dans leur parcours d'insertion chaque année) est en grande difficulté financière, car elle se voit supprimer ses subventions. Tous les courants politiques représentés au sein du Bureau de l'association se renvoient la responsabilité de cet abandon. L'association se mobilise, et appelle les citoyens à la soutenir. ALJI, 21 rue Christophe Turc, 38100 Grenoble, 04-76-40-19-66

Ringard

Dans le dernier numéro d'Isère magazine, l'organe du Conseil général, le débat portait sur "La Famille". Où on s'aperçoit dès la couverture (mamans et enfants, d'homme point) que l'organisation familiale idéale selon la majorité actuelle c'est bobonne à la cuisine et à torcher les mômes, papa à gagner l'argent du foyer. Ben voyons ! Courage citoyennes, mars 98 et les élections cantonales seront bientôt là : il sera alors temps de remettre les pendules à l'heure de la sacrosainte parité (l'égalité, c'est plus "in").

Glou-glou

En 1996, la mairie a instauré à partir du 1er avril 1996 (sans rire) une taxe communale d'assainissement (0,34 F/m3) pour équilibrer son budget annexe. Les usagers ont effectivement payé cette taxe à la SEG 1. Cette dernière aurait dû reverser le 1er septembre 1996 à la Ville les sommes prélevées auprès des usagers durant le 1er semestre 96. Elle ne l'a pas fait (contrairement à ses obligations contractuelles) et la Ville ne s'en est pas inquiétée. Même du temps de Carignon la COGESE 2 versait scrupuleusement, aux dates prévues, les sommes prévues. Il y a là un relâchement coupable, d'autant plus qu'au 1er septembre c'était toujours la Lyonnaise à 100% dans la SEG, il n'y a donc pas l'excuse de la mise en route de la SEM 3 ! Il faudra veiller à ce que la Ville fasse bien payer les pénalités de retard prévues dans le contrat.


1 SEG : société des eaux de Grenoble, société d'économie mixte (SEM) en charge du service des eaux
2 COGESE : ancienne société du service des eaux, créée lors de la privatisation par Carignon à la Lyonnaise des eaux, transformée en la SEG (soit disant "retour au service public")
3 SEM : société d'économie mixte, contrôlée à 51 % par la Ville. Le montage financier pour passer de la COGESE (100 % Lyonnaise) à la SEG s'est fait en plusieurs étapes. La lyonnaise est donc restée quelques temps majoritaire dans la SEG

Kof, kof !

Le Docteur Denis ZMIROU, dans sa conférence du 17 juin sur la pollution urbaine et santé (organisée par l'Union de Quartier Foch-Libération et l'Association des riverains des Grands Boulevards), confirme la nocivité des polluants dus à la circulation automobile. On peut affirmer aujourd'hui le lien direct entre pollution et certaines maladies respiratoires (rhino-pharyngite, angine, otite, bronchite, asthme...).

Les polluants les plus dangereux pour la santé sont essentiellement les poussières en suspension et l'ozone. Les poussières sont présentes sur les lieux mêmes de forte circulation automobile (les Grands Boulevards par exemple, avec un maximum place Gustave Rivet). L'ozone (O3) est lui un polluant secondaire, c'est à dire qu'il se crée plus tard et en fonction des conditions climatiques. Dans notre agglomération le maximum est à Champ sur Drac (qui a d'ailleurs le "privilège" d'être aussi le maximum national).

On notera que d'après l'étude effectuée par l'équipe du Dr. ZMIROU, réalisée en 1994/1995, le surcoût financier, à court terme, lié à la pollution (consultations, arrêt de travail, médicaments...) s'élève à environ 40 millions de francs par an, pour Grenoble seul.

Le Dr. ZMIROU demande que les conducteurs de voitures diesel prennent conscience du danger de son utilisation. Il faudrait que les autorités publiques prennent des mesures incitatives à l'usage du gaz ou de l'électricité, mais un mode de transport collectif restera toujours moins polluant.

Distribution des prix pour la fin de l'année scolaire 96/97

Ce ne sera pas encore pour cette année que nous décernerons les prix d'excellence aux élus pour leur participation aux conseils d'école. Cependant, nous adressons des félicitations en raison d'une nette amélioration, et surtout nos plus vifs encouragements pour de meilleurs résultats durant l'année 1997/98. Les efforts devront porter sur le non désistement au dernier moment pour raisons de réunions de courants de partis politiques, et une participation nettement plus assidue dans les écoles maternelles. Nous pouvons comprendre que l'école élémentaire soit une priorité en raison de l'obligation scolaire, mais l'école maternelle est un lieu essentiel pour une bonne préparation à l'école élémentaire. La présence des élus dans cette instance est très importante pour les parents d'élèves et les enseignants.

Merci encore de l'effort fourni cette année et, comme pour tous les écoliers grenoblois, nous ne doutons pas de l'amélioration des résultats pour l'an prochain. Bonnes vacances et bon repos durant l'été !