Grand'Glace et Grand'Place sont dans un bateau...

"Le Palais des Sports pourrait être un équipement tout à fait adapté". Ce soir-là, brandissant la coupe victorieuse au côté du maire de Grenoble, Jean-Louis Jannez, le président des Brûleurs de Loups, est radieux. Celui qui est aussi directeur général de Grand'Place a toutes les raisons d'être satisfait. Après une saison de rêve, sponsorisé par Grand'Place, le club grenoblois devenu champion de France est propulsé en ligue européenne.

J.-L. Jannez est un battant façon années 80. Soutenu par la Ville de Grenoble et la Métro, il est l'artisan d'un projet grandiose d'extension de Grand'Place comprenant commerces, cinémas, bowling et surtout patinoire. Pour l'heure, la patinoire est toujours en gestation, et celle du boulevard Clémenceau non homologuée pour disputer les rencontres internationales. Une solution consistait à faire jouer les matchs à Lyon ou Albertville, mais on imagine l'affront fait aux supporters grenoblois.

Alors faute de nouvelle patinoire, le président du club a tout à coup découvert que le Palais des Sports ferait très bien l'affaire, le rêve pouvait donc se poursuivre. Hélas c'était sans compter la Justice. A peine le temps de savourer ces instants inoubliables que le patron du hockey grenoblois se retrouvait incarcéré pour, nous dit-on, une sombre histoire de trafic de voitures. Comment aujourd'hui ne pas s'interroger sur la légèreté et la cécité de nos élus toujours prompts à investir des fonds publics dans d'énormes projets sans débats préalables ? On croyait le temps des affaires révolu, le voilà resurgi avec fracas par la grande porte. Ce nouvel épisode judiciaire sera-t-il propice à la réflexion ? Rien n'est moins sûr car la machine est lancée. 4 équipes d'architectes ont été retenues pour concourir à la construction de la patinoire. Le lauréat devrait être connu en septembre. Et si le vainqueur se mettait soudain à plancher sur la mise en conformité du Palais des Sports ? Chiche. En tout état de cause les hockeyeurs devront exercer leur talent dès la rentrée dans cet équipement "tout à fait adapté", n'est-ce pas M. Jannez ?

J.-M. C.


Lire aussi dans Le Rouge & le Vert n° 60 p.7 notre article "Plan glace : le gel du débat"