L'usine de cogénération électricité-chaleur Isergie va donc voir le jour sur le polygone scientifique, et fonctionnera dans un an. Tout est maintenant décidé et l'enquête publique va démarrer.
Isergie est une turbine à gaz qui fournira à la fois de l'électricité à GEG 1 et de la chaleur à la Compagnie de chauffage. Elle est appelée à remplacer la chaufferie au fuel du CENG 2 et à se substituer à une partie du fuel et du charbon brûlés par la Compagnie de chauffage.
L'ADES est intervenue dans ce dossier pour combattre son gigantisme initial et demander une étude d'impact. Nous avons heureusement été entendu sur une partie du dossier : c'est la puissance minimum (25 MW électriques) qui a été choisie. Par contre nous attendons toujours l'étude d'impact...
Nous avons toujours dit notre intérêt pour la cogénération, qui est une solution intéressante là où un réseau de chaleur est présent, surtout en période d'hiver où la demande d'électricité est la plus forte.
Par contre, nous ne pouvons que regretter l'absence d'une information claire et précise de la part de la Ville sur l'ensemble des éléments du dossier. Il s'agit d'un des plus gros investissements du mandat municipal, la moindre des choses est d'en débattre. La décision est politique, même si ce sont des sociétés privées 3 qui lancent l'opération. Seuls l'ADES et le CLUQ 4 ont fait leur travail d'information et de critique en organisant des réunions publiques sur ce dossier.
Maintenant que tout est décidé, nous demandons à avoir un document de synthèse sur une étude d'impact détaillée (bruit, pollution atmosphérique, sécurité...), les coûts d'investissements et de fonctionnement, une étude de rentabilité, ce que cela rapportera à la Ville, comment seront résorbés les déficits, quelle sera la structure exploitante...
À suivre.
V. C.