A Grenoble et dans l'agglomération

Risques majeurs

Fin septembre 2001 : l'usine AZF (groupe Total-Fina-Elf) explose en plein Toulouse. Des morts, des blessés, des dégâts considérables...

Au-delà de l'inquiétude due à la possible transposition de ce scénario sur notre région, cet accident condamne une fois de plus le modèle économique dans lequel certains s'obstinent à nous faire vivre.

Aujourd'hui, dans l'agglomération et dans des communes proches, il existe plusieurs installations Seveso : Rhodia et Enichem Élastomères France à Pont-de-Claix, Elf Atochem Oxysynthèse à Jarrie et à Brignoud, Sobegal à Domène. Ces sites sont astreints à un Plan particulier d'intervention (PPI) et à des restrictions à l'urbanisme. A Grenoble, deux installations nucléaires sont astreintes à un PPI : le C.E.A. et l'Institut Laue Langevin (recherche fondamentale).

Notre élu Pierre Kermen, deuxième adjoint de la Ville de Grenoble, délégué à l'environnement, a publié le 29 septembre 2001 un communiqué pour demander que le Préfet de l'Isère et les maires de l'agglomération organisent une réunion publique d'information sur les risques technologiques majeurs. Nous attendons toujours...

L'ADES et ses élus, Raymond Avrillier et Vincent Fristot, ont tenu une conférence de presse le 2 octobre sur les risques majeurs dans l'agglomération, dont voici la substantifique moëlle.

Petit inventaire à la Prévert des risques sur l'agglomération...

L'échec du modèle productiviste sur lequel fonctionne notre société est patent (cf. le "tout camion" et les tunnels du Mont Blanc et du St Gothard, la mal-bouffe et la vache folle, la construction à l'amiante et ses 100 000 morts programmées en 20 ans). Est-il vraiment nécessaire de continuer à produire massivement des engrais chimiques dangereux à tous les stades de la production et à la consommation finale, alors que l'agriculture peut passer à un mode de production beaucoup moins polluant, sans générer de surplus agricoles dont le financement est reporté sur le contribuable ?

Seule une politique de prévention, de précaution est à même de protéger les populations.

L'ADES et ses élu-e-s continueront à travailler pour imposer le respect de ces principes dans toutes les décisions publiques qui concernent les Grenoblois et les habitants de l'agglomération.


Extraits des interventions publiques de l'ADES et de ses élu-e-s

L'intégralité des textes