Hommage à Kamel Laïbi
mardi 30 septembre 2003
Communiqué du CIIP
Une cérémonie d’adieu pour Kamel LAIBI, demandeur d’asile algérien, retrouvé mort récemment dans un squat à Grenoble, aura lieu JEUDI 2 OCTOBRE à 9H45 au centre funéraire de La Tronche- Chemin des Grands Sablons. Son corps sera ensuite rapatrié en Algérie. Nous pensons à une prise parole au nom du Collectif de soutien aux réfugiés algériens.
Communiqué de Michel Destot et Gilles Kuntz
Le décès de Kamel LAÏBI, originaire d’Algérie, demandeur d’asile depuis quatre ans, illustre la situation parfois dramatique et la grande précarité dans lesquelles se trouvent certains résidents étrangers dans notre pays.
Malgré les efforts déployés par les associations, les collectivités et les différents dispositifs d’accueil et d’écoute, la mort de cet homme de 34 ans montre à quel point la France accuse un déficit dans sa prise en compte de la situation des demandeurs d’asile.
Isolé, exclu et sans ressources, Kamel LAÏBI est décédé dans l’indifférence, laissant en Algérie une famille de quatre enfants qu’il espérait pouvoir réunir autour de lui dans un climat social et politique apaisé.
Au nom de tous les Grenoblois, nous exprimons notre profonde tristesse et nous demandons que les conditions du respect de la dignité des étrangers, sans papiers, vivant en France, soient enfin réunies.
Nous serons présents, demain jeudi 2 octobre 2003 à 10h00 au Centre Funéraire Intercommunal à la Tronche, lors de la levée du corps, afin d’exprimer respectueusement et silencieusement notre refus de l’indifférence, notre soutien et nos condoléances à tous ceux qui lui étaient proches.