Palestine … Liban : deux peuples martyrisés
jeudi 27 juillet 2006
Halte au terrorisme de l’état d’Israël
Cessez-le-feu immédiat et négociations pour une paix juste et durable
Rassemblement à l’appel du Collectif isérois contre la guerre composé d’organisations politiques, d’associations, et d’individus.
JEUDI 27 JUILLET 2006 18H
Rue Félix Poulat Grenoble
Liban au nord, Gaza au sud : deux fronts, mais une même barbarie… bombardements, destructions de quartiers entiers avec leur habitants, des infrastructures – routes, ponts, canalisations d’eau, usines, ports, aéroports, stations d’essence… déjà des centaines de morts, des milliers de blessés, plus de 700 000 réfugiés qui ont tout perdu. Au-delà des prétextes avancés par Israël (3 soldats faits prisonniers) alors même qu’en Israël croupissent dix mille prisonniers Palestiniens, des prisonniers Libanais, sans oublier l’enlèvement inouï d’une cinquantaine de parlementaires et de ministres Palestiniens, sans que cette forfaiture ait fait l’objet de protestations et de condamnations internationales !
On peut véritablement parler, comme l’a souligné le premier ministre Libanais d’une « punition collective immorale et illégitime ». comme s’il s’agissait, mais c’est bien l’intention du gouvernement Israélien, d’empêcher à jamais la constitution d’un Etat Palestinien et de faire « revenir le Liban vingt ans en arrière », comme a osé le dire un ministre Israélien. Le faire revenir à l’âge de pierre… et face à une telle agression, on voudrait nier le droit des peuples Palestinien et Libanais à la résistance !
Le Collectif isérois contre la guerre dénonce la complicité des grandes puissances, de l’Union européenne, des Nations-Unies avec cette logique de la guerre totale des Etats-Unis et d’Israël. Il ne s’agit pas seulement d’une riposte « disproportionnée » d’Israël, mais bel et bien de crimes de guerre et même d’un crime contre l’Humanité : comment qualifier autrement une telle stratégie de la terreur, ces bombardements 24H sur 24H dont les premières victimes sont les femmes, les hommes, les enfants ? De nombreux témoignages concordants attestent par ailleurs de l’emploi absolument interdit de bombes incendiaires au phosphore…
Nous exigeons avec force avec des voix multiples dans le monde, dont celle des israéliens pacifistes et antisionistes :
La cessation immédiate des hostilités et des actes de guerre (bombardements, destruction d’habitations et d’infrastructures, envoi de missiles) de la part d’Israël
Soutien à la résistance légitime des peuples palestiniens et libanais contre l’agression israélienne.
Libération simultanée des prisonniers (Libanais, Palestiniens, Israéliens) et des parlementaires et ministres palestiniens.
Reconnaissance d’un Etat palestinien souverain et indépendant libéré de toute occupation israélienne.
Convocation immédiate de l’Assemblée Générale des Nations-Unies, émanation de tous les Etats de la planète, pour qu’elle concoure à l’instauration d’une paix enfin juste et durable au Proche-Orient.
Nous exigeons des gouvernements français et européens une condamnation claire et sans équivoque de l’agression israélienne sur les peuples Palestinien et Libanais.