GF 38, des élus de Grenoble mettent le doigt dans l’Index

Publié le 22 octobre 2010

La ville de Grenoble serait-elle appelée pour ce qui n’est pas de sa compétence ?

Le mardi 19 octobre, le Dauphiné Libéré rend compte d’une interview de l’adjoint au maire A. Pilaud à propos de l’avenir de la société privée GF38.

On y apprend que l’actionnaire japonais Index ne serait plus opposé à une ouverture du capital.

Il faut rappeler que le sport amateur est reconnu d’intérêt général par la loi et qu’en conséquence une commune peut participer à son développement et lui apporter des subventions. Par contre la loi interdit à une collectivité publique d’apporter une aide à un club sportif professionnel qui est un organisateur de spectacle sportif, activité qui n’est pas reconnue d’intérêt général. Cela n’a pas l’air de gêner l’adjoint au maire, ni d’ailleurs le maire, qui apportent une aide claire à cette entreprise privée jusqu’à s’ingérer dans sa mutation.

« La ville ne se désintéresse pas du tout du foot et veut devenir, l’acteur principal des mutations du club. Les années précédentes nous étions déjà intervenus discrètement notamment pour qu’Index respecte ses engagements auprès de la DNCG. On est le sherpa du sauvetage et de l’évolution du club. On a certes aucune légitimité. Mais on a l’histoire, le stade et la connaissance de l’ensemble des réseaux pour nous ». Précision, le stade fait partie du domaine public de la Métro et non de la ville, la Métro appréciera cet accaparement de la Ville de Grenoble.

« Nous avons beaucoup travaillé avec les dirigeants du GF38 et d’Index pour que le club ne se trouve pas en cessation de paiement. Avec un certain nombre d’employés fidèles nous avons donc travaillé à faire rentrer des recettes sur des choses dues. » Si la Ville pouvait avoir la même sollicitude avec les associations qui interviennent dans l’action sociale…

« Nous disposons de plusieurs propositions de repreneurs… Ils sont prêts à discuter avec Index de l’évaluation du passif et du passage de la gouvernance du club. »

La Ville et le maire sont même prêts à s’impliquer dans la politique sportive et à l’embauche des joueurs ! « Dès qu’on aura une plus grande visibilité en trésorerie et en bilan, on pensera à embaucher des chômeurs. Puis il faudra prévoir de renforcer certaines lignes lors du mercato hivernal. On fait pour cela confiance au dynamisme d’Yvon Pouliquen, l’entraineur. Il peut faire partie de l’avenir du club. Le maire lui a récemment affirmé ».

Bien sûr tout ceci échappe au Conseil municipal et fait partie des petits arrangements du maire et de son adjoint. Vive la démocratie locale.

Et l’interview se termine : « Il faut une évolution de la gestion du stade. Il faut que celle-ci soit suffisamment attractive pour les nouveaux actionnaires » ! Faudrait-il comprendre que le loyer devrait être encore moins cher alors qu’il ne couvre pas les frais réels de fonctionnement du stade ? Encore du gaspillage d’argent public en perspective.

Quant aux nouveaux actionnaires du GF38, à chacun de deviner : Vinci, Vicat, Bouygues, Véolia, Sodexho, Suez Lyonnaise des eaux, Tapie, Bétancourt, … ?

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.