Mort programmée du dispositif Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) !

Publié le 26 novembre 2010

En raison du déficit budgétaire de l’Etat, le Gouvernement a décidé de réduire la dépense publique. La nouvelle idée : supprimer les postes d’Auxiliaires de Vie Scolaire – AVS pour l’aide à l’intégration des enfants handicapés à l’école.

Ce gouvernement détruit de la main droite ce qu’il avait tenté de mettre en œuvre d’une petite main gauche : la loi sur le Handicap de 2005.

Cette aide à l’intégration est indispensable pour les enfants et leurs familles. Celles-ci sont confrontées en permanence à des tracasseries administratives pour faire valoir les droits élémentaires, auxquels ils peuvent prétendre.

Le droit à la scolarisation est essentiel pour faciliter l’intégration de ces enfants ou de ces jeunes. Cette décision atteint tous les enfants : ceux scolarisés en écoles maternelles et élémentaires, collèges et lycées.

Il y a fort à parier que ce même Etat va rapidement se défausser sur les collectivités territoriales, en disant à grand renfort médiatique que les communes ont des compétences pour l’accueil dans les écoles maternelles et élémentaires, les conseils généraux pour les collèges et les régions pour les lycées. C’est devenu une habitude : transfert de charges sans compensation.

Non contents d’avoir créé des statuts précaires pour ces auxiliaires de vie scolaire, l’Etat menace de supprimer ces postes. C’est aussi une nouvelle atteinte au travail des jeunes. En effet, de nombreux postes étaient occupés par des jeunes, ce qui leur permettait de terminer leurs études et de se doter d’une première expérience professionnelle. Mais c’est aussi une atteinte au travail des femmes, qui sont nombreuses dans ce secteur d’activité.

Là où il est nécessaire d’avoir un projet de sécurisation de l’emploi, l’Etat préfère supprimer purement et simplement une mesure qui commençait à porter ses fruits pour l’accueil des enfants handicapés à l’école. C’est une sorte de trahison à la loi pour toutes les formes de handicaps, qu’il s’agisse d’enfants handicapés moteurs, ou atteints de déficience visuelle et auditive, mais aussi pour les enfants ayant des troubles mentaux, l’Etat abandonne encore un champ de la solidarité.

Nous affirmons notre solidarité auprès des familles dont les enfants auront de réelles difficultés à être scolarisés. Mais aussi, auprès des enseignants, qui seront dans l’obligation d’accueillir quelques enfants, alors que des postes sont supprimés et que le nombre d’enfants par classe ne cesse d’augmenter.

Les enfants handicapés et leurs familles ont besoin de la solidarité nationale. Une fois encore, on observe que ce gouvernement détricote progressivement toutes les avancées sociales du 20ème siècle alors que dans le même temps, il veut supprimer l’impôt sur la fortune (ISF).

Nous nous joignons à l’appel deStéphane Hessel, qui vient de rejoindre Europe Ecologie -Les Verts,  « Indignez vous !», … «appelons-nous toujours à une véritable insurrection pacifique contre (…) le mépris des plus faibles et de la culture, l’amnésie généralisée et la compétition à outrance de tous contre tous. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.