Fermeture des Gentianes à la Villeneuve

Publié le 2 septembre 2011

Malheureusement le Maire et le CCAS n’ont pas voulu entendre raison sur le maintien du foyer logement pour personnes âgées « les Gentianes » à la Villeneuve, malgré les nombreuses protestations de ces derniers mois. L’Association des Résidents et Familles des foyers logements de Grenoble communique :

« Les élus sont partis du constat que « personne ne veut plus venir dans ces foyers logements » (Cf Dauphiné Libéré du 1 juillet 2011). Ce constat de départ, sur lequel se base le CCAS pour fermer le foyer logement des Gentianes, est totalement faux. D’après les statistiques, fournies par le CCAS lui-même, le taux d’occupation des F1 bis était en 2010 de 91.78 % en moyenne sur les 6 établissements. On peut faire mieux mais c’est déjà pas mal, et le « turn over » est obligatoire. Le 100 % signifierait qu’il y a beaucoup d’attente pour les personnes âgées et les familles.

Diminuer le nombre de places sur la ville en passant, avec la fermeture des Gentianes, de 350 à 300 places correspond évidemment à un recul social important, Le vieillissement de la population demanderait plutôt l’augmentation du nombre de places. On annonce des ouvertures de nouvelles structures en 2016, mais que fait-on en attendant ? Construire 2 nouveaux établissements en 4 ans est-ce possible ?

La raison de la fermeture n’est pas dans le manque d’attraction du concept des foyers logements, mais elle est purement financière.

Combien va-t-on économiser, quand on sait que les foyers logements représentent 10 % du budget du CCAS ??? Les économies doivent-elles se faire sur le dos des personnes âgées ??

Quel est le coût social de l’opération ?

Actuellement les 47 résidents des Gentianes, d’une moyenne d’âge de 85 ans sont dans l’angoisse d’un déménagement imposé. Ces personnes fragiles par nature ne pourront pas toutes être relogées dans le quartier dont elles ont l’habitude. Il n’y a pas assez de places disponibles dans l’autre foyer logement de la Villeneuve Le Lac (10 places disponibles). La perte de repères matériels, mais aussi sociaux, affectifs, qui ont été souvent longs à mettre en place, est dramatique. Niés, désemparés, beaucoup abdiquent. Leur santé décline (constat d’infirmières et d’aides soignantes).

A Montesquieu et Notre-Dame, la fermeture du restaurant est, là aussi, très mal vécue.

Ces papis et mamies sont vos parents, vos grands-parents. Ils ont droit à plus de respect ! »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.