Le droit à l’eau pour tous, hommage à Danielle Mitterrand

Publié le 25 novembre 2011

Le combat pour l’accès de tous à une eau potable, au niveau mondial, date de longues années et s’est amplifié face à la marchandisation de l’eau par les grands groupes multinationaux, dont les majors françaises (Générale des Eaux Véolia et Lyonnaise des eaux Suez). La privatisation de l’eau de Grenoble par illégalités et par corruption, contre laquelle nous nous sommes mobilisés a été un moment important de ce combat. Rappelons qu’il a fallu se battre contre le maire corrompu et sa majorité à partir de 1989, puis en 1995, contre M. Destot qui voulait poursuivre les contrats issus de la corruption en transformant la COGESE (100% Lyonnaise des Eaux) en Société des Eaux de Grenoble (société d’économie mixte, ville-Lyonnaise).

La remunicipalisation de notre service public en 1999-2000 a démontré que même dans des grandes villes il était possible de revenir sur la main mise des grands groupes privés sur des services publics. Danielle Mitterrand qui avait créé sa fondation « France Libertés », se mobilisait sur le droit à l’eau. Très intéressée par l’expérience grenobloise, sa rencontre avec Raymond Avrillier avait donné naissance à une collaboration étroite sur le droit à l’eau.

Administrateur de la Régie des Eaux de Grenoble et vice-président de La Métro chargé de l’assainissement et des eaux pluviales, Raymond Avrillier avait été appelé par Danielle Mitterrand pour l’accompagner pour des actions à l’étranger notamment en Amérique du Sud. Il y a quelques années, Danielle Mitterrand était venue à Grenoble tenir une réunion publique sur le droit à l’eau pour tous et contre la main mise des puissances d’argent sur ce bien commun de l’humanité, et l’année dernière elle avait participé à une réunion lors de la foire de l’Albenc.

Nous garderons un fort souvenir de cette grande dame qui représentait à l’étranger les grandes valeurs qui ont fondées notre République, elle était à la fois une vraie socialiste et une écologiste en actes.

Retrouvez nos articles sur l’eau à Grenoble, et  les archives sur le dossier de l’Eau de Grenoble

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.