Mounier : le recteur un peu distrait ?

Publié le 17 décembre 2011

Tout le monde garde en mémoire la belle victoire des « Mounier » après le jugement du Tribunal Administratif de Grenoble. On se souvient de sa lourde sanction contre les décisions à l’emporte-pièce du président du Conseil régional, de réduire la capacité d’accueil du lycée et d’en fermer les bâtiments, et contre celles du Recteur de modifier la zone de desserte de l’établissement ou de l’Inspectrice d’Académie de limiter le nombre d’élèves de classes de seconde. Ce faisant, le tribunal a ordonné qu’à compter du 30 juin 2012 le lycée retrouve sa situation initiale, celle d’avant ces décisions iniques, sachant que toute rentrée scolaire se prépare plusieurs mois en amont, donc dès aujourd’hui.

Or le Recteur, vient de proposer une DHG (dotation horaire globale), autrement dit les moyens humains en particulier en enseignants, correspondant à la situation actuelle, sans tenir compte de la décision du tribunal. Il faut dire que le Recteur a plusieurs fers au feu, comme par exemple la mise sous tutelle de l’Université de Savoie, brillant résultat de la politique d’autonomie des universités voulue par le gouvernement*. Aussi, comme nous ne sommes pas du genre à lui prêter de mauvaises intentions, nous mettrons cette erreur sur le compte d’une surcharge de travail bien compréhensible en cette fin d’année mouvementée. Nous ne doutons pas qu’il remédie à cette fâcheuse distraction dans les meilleurs délais, pour que la rentrée 2012 se réalise dans les conditions optimales, et qu’enfin s’engagent les travaux de réhabilitation tant attendus.

De même, nous ne doutons pas que le maire de Grenoble et ses adjoints, les conseillers généraux et les parlementaires feront le nécessaire auprès du Recteur comme du Président de la Région, pour que cette préparation de la rentrée 2012 se fasse dans les meilleures conditions.

Vendredi 16 décembre, le Président de la Région n’a pas obtenu le droit de faire appel des jugements du tribunal administratif de Grenoble donnant raison aux Mounier, et ce malgré le soutien du Front National. Le jugement va donc être définitif, ce qui évite toute spéculation sur l’avenir.

* Un « comité des pairs » a été mis en place pour « accompagner » les 8 établissements concernés, et tenter de desserrer l’étau budgétaire…

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.