Budget 2012, les élus écologistes avaient raison !

Publié le 14 janvier 2012

Lors du débat sur le budget 2012 de la ville, les élus « Ecologie et Solidarité » avaient montré que le document de présentation du budget présentait une comparaison erronée avec le budget précédent (voir notre article du 22 décembre 2011).

En effet, le document de présentation du budget 2012 indiquait qu’il y avait continuité avec le budget 2011, notamment sur l’épargne nette alors que cette dernière augmentait en réalité de plus de 3 M€, le document incriminé indiquait une évolution de seulement 1 M€. Il était donc possible de baisser les impôts puisque les recettes de fonctionnement étaient nettement supérieures à celles de l’an passé. Le budget a été voté avec une information qui a pu tromper les élus. Lors du conseil, la majorité municipale n’a pas voulu admettre la demande de rectification et certains élus ont même contesté que la situation pour 2012 soit meilleure qu’en 2011.

Cette semaine, le 1er adjoint vient d’admettre que les élus « Ecologie et Solidarité » avaient raison et il vient de confirmer les rectifications qu’avaient indiqués les écologistes. Mais il ne va pas jusqu’à reconnaître qu’il y a eu faute. Pourtant la présentation fallacieuse ne résulte pas d’une erreur d’inattention, mais d’une volonté de camoufler une réalité différente. Il y a eu une demande politique pour cette manipulation car ce ne sont pas les services financiers de la ville qui ont décidés une telle présentation. La moindre des choses serait de refaire voter le budget principal lors de la prochaine séance du conseil municipal, avec un document de présentation qui soit sincère. Est-ce que le maire et le 1er adjoint vont être capables de le faire ?

Comme chaque année, au lieu de débattre avant de décider, la majorité municipale informe les habitants de ce qu’ils ont décidés pour le budget 2012, par une réunion dans chaque secteur. Voici les dates et lieux de ces réunions :

  • SECTEUR 4 : Lundi 16 janvier – 19h – Maison des Initiatives – 5 avenue Léon Blum
  • SECTEUR 5 : Lundi 30 janvier à 18h30 – MJC Abbaye – 1 place de la Commune
  • SECTEUR 2 : Vendredi 3 février à 18h30 – Salle de Conférence de l’office de tourisme – 14 rue de la République
  • SECTEUR 1 : Lundi 6 février à 20h – Petite halle Bouchayer Viallet – Site Bouchayer Viallet – 31rue Gustave Eiffel
  • SECTEUR 6: Jeudi 23 février à 18h30 – Patio – 97 galerie de l’Arlequin
  • SECTEUR 3: Vendredi 2 mars à 19h30 – Salle polyvalente MJC Anatole France – 8 rue Anatole France

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.