Plateforme nanosécurité au CEA : pas rassurant du tout

Publié le 28 janvier 2012

Le 13 janvier 2012 a été posé la première pierre de la plateforme « nanosécurité » sur le site du CEA de Grenoble.

Les questions de sécurité liées aux développements dans les nanotechnologies sont très sérieuses et devraient être traitées par des organismes indépendants et non par ceux qui développent ces technologies. Contrairement à de nombreux politiques qui ont participé avec ferveur à la pose de cette première pierre, nous ne sommes pas du tout rassurés par l’implantation au CEA de cette plateforme.

Le directeur du CEA de Grenoble a expliqué que le CEA était en avance sur ces questions de sécurité grâce a sa culture du nucléaire ! Malheureusement ce n’est pas la réalité, la France est très en retard sur de nombreux pays qui ont décidé de développer des programmes de recherche sur ces questions depuis très longtemps et avec des moyens autrement plus sérieux que chez nous.

De très nombreux produits contenant des nanoparticules se trouvent sur le marché, alors qu’on ne connait pas les conséquences à court à moyen et à long terme sur l’environnement et sur la santé. Une mesure législative ou règlementaire devrait être prise rapidement pour interdire de telles mises sur le marché sans la démonstration de leur innocuité. Cela pourrait faire l’objet d’un thème de la prochaine campagne pour les élections législatives.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.