Enquêtes publiques sur les modification et révision du PLU

Publié le 11 février 2012

Deux enquêtes publiques se déroulent simultanément à la mairie jusqu’au 29 février 2012. Il s’agit de modifier et de réviser le PLU (Plan Local d’Urbanisme) sur une grande partie du territoire de la ville. Ce sont deux dossiers très importants, et curieusement ils ont été confiés à un seul et même commissaire enquêteur. Il est alors permis de douter que ce commissaire puisse mener de telles enquêtes dans de bonnes conditions. De plus les dossiers sont difficilement consultables (et pour certains impossibles) dans un petit bureau de la mairie. Ces conditions ne sont pas conformes à la règle qui impose que l’enquête doit permettre une information complète du public.

Vu l’importance des changements envisagés du PLU, il aurait été normal de mettre les dossiers à disposition du public dans plusieurs endroits (antennes de mairie, la Plateforme) et que plusieurs commissaires enquêteurs soient nommés.

Le maire a choisi de bouleverser le PLU sur une grande partie de la ville, mais on est en droit de se demander si les méthodes employées sont adaptées à la réalité de ces changements. De nombreux dossiers sont incomplets ou insuffisants. Une bonne politique aurait été d’arrêter ces transformations incessantes des règles d’urbanisme et de lancer une révision globale du PLU sur toute la ville en repensant son avenir dans tous les détails avec une réelle participation des habitants.

La politique de l’actuelle majorité a fait le choix les promoteurs privés au détriment des habitants qui ont du mal à se loger à des prix corrects et qui voient leur cadre de vie se dégrader.

Il est donc important d’aller donner son point de vue sur les cahiers des enquêtes publiques.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.