A ce stade, rien de nouveau

Publié le 23 mars 2012

Quel talent ce M. Baïetto ! C’est avec un plaisir non dissimulé que le président de la Métro par ailleurs membre éminent du PS, accueille le 30 mars prochain, Laurence Parisot qui patronne comme présidente du MEDEF et Claude Bébéar qui assure comme président d’Axa. On doit leur venue à Grenoble au lancement de l’opération « Nos Quartiers ont des Talents » dont ils sont, excusez du peu, présidents d’honneur, tout comme M. Pébereau Pdt de BNP Paribas et Ch. Charpy Directeur général de Pôle Emploi. Créée en 2005, cette association compte au nombre de celles qui se sont multipliées au fil des années et de l’ampleur de la crise. Une situation qui pourrait se résumer ainsi : moins il y a de travail, plus on assiste à la naissance de structures qui informent, forment le chômeur à s’adapter à la demande de l’employeur – maintien et présentation personnels, stratégie de recherche d’emploi, CV…

Concernant « Nos Quartiers ont des Talents », il faut comprendre, en dépit de ce curieux intitulé, que ce sont les habitants qui sont talentueux, pas le quartier. Par ailleurs il n’est nul besoin d’explication supplémentaire pour savoir de quel quartier il s’agit puisque désormais dans l’inconscient collectif le quartier est forcément « populaire ». Le but de l’association est de mettre… « en liens des cadres supérieurs volontaires issus de ses entreprises adhérentes et des diplômés Bac+4 et plus à la recherche d’emploi issus prioritairement des quartiers populaires« . Voilà donc une double spécialisation (diplôme et zone géographique) qui va permettre à ceux qui entrent dans ces critères de « …multiplier les rencontres, les contacts avec le monde professionnel« . De quoi enthousiasmer les candidats quand on sait que l’engagement de l’association c’est non pas l’égalité des droits (ce serait trop simple) mais l’égalité des chances. La chance, un concept aléatoire comme le loto. La caution des deux personnalités nationales à ce type d’opération n’est donc pas aussi paradoxale qu’il y paraît. Eux qui n’hésitent pas à mouiller la chemise, comme on le sait, au service de la déréglementation du droit du travail (temps partiels, emplois de stagiaires surdiplômés etc…) et militent plutôt pour la formule restée célèbre de travailler plus pour gagner moins, trouvent là, sans doute, un petit supplément d’âme.

La Métro, par la voix de son talentueux président nous dit qu’elle a « choisi d’accueillir et de développer ce programme sur l’agglomération ». L’opération sera lancée au stade des Alpes, dans une enceinte vide de projets et de talents. Tout un symbole!

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.