Objectif dupes

Publié le 13 avril 2012

Photo GK

La dernière livraison des « Nouvelles de Grenoble » mérite une fois encore le titre de journal de propagande de la majorité municipale. Dans un article consacré à la ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) Flaubert un encart donne du CCS4 (Conseil Consultatif de Secteur 4), et de l’avis qu’il a produit sur ce projet, une image lisse sans aspérité, comme si ce projet faisait consensus. Ainsi le CCS4 se contente d’être « globalement vigilant sur l’amélioration du cadre de vie et l’opération de construction d’une nouvelle déchèterie ». Le rédacteur aux ordres qui par ailleurs donne l’adresse internet du CCS4 (www.ccsgrenoble.org/secteur4) aurait dû consulter le site et ce faisant, aurait rétabli la vérité. Pas moins de quatre chapitres concernent à la fois l’absence de démocratie et la fameuse « nouvelle » déchèterie !

Quelques exemples pris au hasard « La majorité des membres du CCS4 regrette que les véritables enjeux (nombre de logements, mixité sociale et déchèterie) du futur quartier n’aient fait l’objet que de consultation et non pas d’une co-construction… La ville a affirmé et décidé que l’emplacement de la déchèterie n’était pas négociable. Toutefois la majorité des personnes participant aux réunions, conteste et critique cette décision arbitraire qui ne tient pas compte des nuisances déjà présentes » ; mais c’est aussi bien sûr le logement et la densification outrancière qui sont fermement critiqués par le CCS4 dont l’avant-propos est pour le moins évocateur « Grenoble, au bout de chaque rue une montagne (Stendhal) et Grenoble, au bout de chaque rue, une tour…cabinet Lion ? » interroge le CCS4 en reprenant le nom de l’urbaniste en charge du projet. Voilà qui donne une idée de l’état d’esprit des habitants. Nous sommes loin du « globalement vigilant » mentionné par le rédacteur dont l’article « ZAC Flaubert : un parc pour commencer. » aurait dû s’intituler « ZAC Flaubert : un parc pour terminer. »

Mots-clefs : , ,

Un commentaire sur “Objectif dupes”

  1. […] montante pour utiliser ainsi les CCS en les détournant de leur vraie fonction. On a déjà vu lors du débat sur la ZAC Flaubert, la majorité municipale tordre l’avis très critique du CCS4. Aujourd’hui elle essaie de faire dire au CCS2 qu’il approuve le projet de l’Esplanade. […]