Refus de la Zone d’Aménagement NON Concertée de l’Esplanade !

Publié le 13 avril 2012

A l’occasion de la foire des Rameaux, l’association « Vivre à Grenoble » propose aux Grenoblois de signer une pétition pour défendre leur quartier de l’Esplanade site historique qui va être saccagé par le projet démesuré voté par la majorité municipale.

« Sauvez votre Esplanade de la destruction, refusez la densification massive de votre ville ! Monsieur le Maire, nous vous demandons :

  • l’annulation du projet actuel de ZAC sur le site historique de l’Esplanade
  • une révision générale du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Grenoble »

Vivre à Grenoble explique avec une photographie de la maquette du projet qui montre que les immeubles seront plus hauts que sur les grands boulevards :

(Tous droits réservés)

« Le conseil municipal du 23 janvier 2012 a approuvé la création d’une ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) sur l’Esplanade en vue de permettre la construction d’une tour de 100 m et d’au moins 1200 logements (la majorité des bâtiments fera entre 30 et 58 m de haut avec des rues de 6 m de large).

Non à la disparition du site historique de l’Esplanade

La Ville de Grenoble a décidé la destruction de ce site historique qui appartient aux Grenoblois pour permettre une scandaleuse opération immobilière d’une densité extrême qui ne profitera qu’aux multiples spéculateurs.

Une parodie de concertation

Comme d’habitude cette décision majeure n’a fait l’objet d’aucune concertation réelle avec les habitants : pas de participation au cahier des charges, une seule proposition de l’architecte, des modifications à la marge, une pétition de 700 signatures totalement ignorée… Pas de concertation non plus avec les forains pour lesquels l’Esplanade est un outil essentiel : à ce jour, aucune localisation n’a été trouvée pour la foire des prochaines années !

Oui à un projet concerté

La rénovation du quartier de l’Esplanade doit être élaborée en prenant le temps de réfléchir aux solutions les mieux adaptées pour répondre aux VRAIS besoins des Grenoblois. Aussi, nous demandons aujourd’hui à la municipalité d’annuler sa décision de transformer l’Esplanade en un quartier urbain démesuré. »

Pour signer la pétition, pour adhérer à Vivre à Grenoble : www.vivreagrenoble.fr

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.