Les visions d’avenir du Président de la Métro : attention à l’indigestion

Publié le 18 mai 2012

Le Président de la Métro a fait le point sur les grands dossiers d’avenir de l’agglomération (DL du 11 mai 2012) : la ZAPA, Alpexpo, le téléphérique vers le Vercors et des nouvelles compétences. Attention à l’indigestion financière.

La ZAPA (Zone d’actions prioritaires pour l’air)

« La ZAPA, il faut y aller, mais sans pénaliser l’activité économique ni les habitants. On a un an de boulot avant de commencer à dire les choses publiquement, car il faut prendre une décision qui n’amène pas à un rejet ». Donc on prépare tout discrètement et on exposera au bon peuple les solutions qui feront son bonheur. Ce n’est pas un modèle de démocratie locale. La Métro a commandé un sondage mais le Président ne se pose même pas la question du débat public préalable à une telle expérimentation. Les 3 communes (Grenoble, La Tronche et Saint Martin d’Hères) qui vont voir l’expérimentation de la ZAPA sur une partie de leur territoire devraient pendre les devants et organiser l’information et le débat sur cette épineuse question. La Métro devrait mettre au débat public les différents scénarios et les compensations qu’elle va pouvoir apporter à ceux qui se verraient interdire de circuler dans la ZAPA.

 

ALPEXPO

La Métro veut en pendre le contrôle. Pour l’instant c’est la Ville de Grenoble qui pilote étant actionnaire à 35 % alors que la Métro possède seulement 30 % des actions. M. Baïetto déclare à Citylocal news (11-05-2012) « Mais à terme Alpexpo doit rentrer dans le giron de la Métro. C’est clair, c’est net. Il faut savoir tirer toutes les conséquences. On est parti sur une SEM, or il se trouve qu’elle n’a pas complètement rempli sa mission. Je suis donc à l’écoute, ouvert à toute solution qui garantirait la pérennité de cet outil de promotion de notre agglomération ». Vu l’état de la SEM, cette prise de pouvoir risque de coûter cher à la Métro.

Téléphérique Fontaine – Lans en Vercors

Le Président indique que ce service public de transport sera délégué sous forme de concession. Les collectivités intéressées devront payer environ 2 à, 2,5 M€ chaque année au délégataire pour équilibrer la concession. M. Baïetto déclare : « il faut commencer les travaux fin 2013 Il faut surtout éviter que ce soit un élément de débat au moment des municipales de 2014 ». Décidemment M. Baïetto a une peur bleue du débat public !

Vers de nouvelles compétences

La Métro travaille sur les prises de compétence : tourisme, eau, culture et sport… Rien que ça !

Pour l’eau cela ne pose pas de problème financier puisque ce sont les usagers de l’eau qui paient tout le service. Il resterait à définir le mode de gestion de tout ou partie du service.

Pour le reste il faut être très prudent. A priori il est intéressant d’éviter les gaspillages actuels des politiques municipales non coordonnées dans ces domaines, mais attention aux financements futurs car si les dotations de l’Etat pourraient progresser en fonction de l’importance de l’intercommunalité, il y aura nécessairement des dérives des coûts.

Mots-clefs : , , , ,

Un commentaire sur “Les visions d’avenir du Président de la Métro : attention à l’indigestion”

  1. […] cette assemblée qu’ont été discutées les décisions unilatérales du Président de la Métro, qu’il dévoile à la presse ? Mais il n’est pas le seul, lui aujourd’hui, c’était un autre hier et ce sera un autre […]