Renversant

Publié le 1 juin 2012

Dans le dernier numéro de « Nova magazine » de mai 2012, journal interne au Conseil général de l’Isère CGI), dont le directeur de publication est le Directeur Général des Services, Thierry Vignon (DGS), on découvre cette déclaration de ce dernier :

« Mon itinéraire, au gré des régions, des collectivités et des métiers, a nourri ma passion pour l’action publique – une passion pour les autres – dans des collectivités dotées de compétences concrètes. En 2004, lorsqu’André Vallini m’a nommé directeur général des services de l’Isère, j’ai choisi de placer l’usager au centre de mes préoccupations, préférant les organisations centrées sur les personnes à celles centrées sur les techniques. Cette vision m’a guidé en 2005, lorsque nous avons conçu la territorialisation « made in Isère », avec nos 13 territoires, nos directions territoriales et nos Maisons du Conseil général, qui ont offert la proximité, la lisibilité et la transversalité que de nombreux départements nous envient. Sur ce sujet comme sur bien d’autres nous avons été innovants… »

Il n’est pas du tout sûr que cette déclaration la main sur le cœur soit très appréciée des personnels du CGI. Quand on connait, l’autoritarisme et les pratiques de gestion du personnel de ce DGS, on se dit qu’il y a un gouffre entre les paroles et les actes.

Précisons que le CGI dépense moins en personnel que la moyenne des autres départements. Voici une mise au point de l’intersyndicale CGT-CFDT suite au mouvement de grève récent au CGI

« Le 02 Mai, l’intersyndicale CGT-CFDT et une délégation d’agents (17)  de l’action sociale et médico-sociale ont été reçues, suite au mouvement de grève du 24 Avril, par les 4 Vice-président(e)s en charge de l’action sociale, de la famille, de la protection et de l’autonomie. Les travailleurs sociaux ont décrit les situations de travail alarmantes dans lesquelles ils se trouvent du fait des réorganisations de services (29 en 2 ans), du manque criant de personnel face à l’augmentation croissante de la précarité, au vieillissement de la population,  au dynamisme démographique…

Les élus décideurs des politiques publiques ont semblé surpris par la gravité de la situation. Pour eux « La question des moyens humains est inévitable pour décliner les orientations politiques qui ne sont pas respectées aujourd’hui ».

Vendredi 25 Mai, l’intersyndicale et une large délégation d’agents sociaux (25 agents) a rencontré pour la deuxième fois les Vice-président(e)s en charge du social et du personnel qui nous informaient des décisions prises pour répondre aux légitimes revendications des agents :

  • Création d’une mission dédiée à l’évaluation des besoins en moyens humains supplémentaires pour inscription au budget prévisionnel 2013.
  • Fin du « dogme » de la gestion à effectif constant.
  • Réunion sous 15 jours avec la Direction Générale sur les thématiques particulières de l’Aide Sociale à l’enfance et de la polyvalence.
  • Remplacement immédiat des postes vacants.
  • Inscription en DM 2 (décision modificative du budget nov. 2012) de quelques créations de postes.
  • Relance de la mise en œuvre de la réorganisation du TAG, publication des postes pour candidature dès mardi 29 Mai !!!

Si chacun a pu apprécier la prise de conscience collective de la nécessité de créer des postes pour un service public de qualité, dans le respect des métiers, de la législation, des agents et des usagers, pour nos deux organisations syndicales, la question des moyens doit être abordée en 2 phases :

  • Phase 1 l’urgence : dès le mois de juin création de 30 postes de travailleurs sociaux et de 10 postes de secrétaires à présenter en DM1 (décision modificative du budget N° 1 =  besoins connus dans les territoires, sans attendre une mission d’évaluation).
  • Phase 2 le renforcement du service public : de juin 2012 à décembre 2013 déploiement progressif de 130 travailleurs sociaux et de 30 secrétaires = besoins à évaluer par la mission.

Concernant la relance de la mise en œuvre de la réorganisation du TAG, les agents présents ont souligné l’incohérence d’une telle décision en rappelant celle du Président Vallini de l’arrêter. Chacun sait que les services ne pourront pas fonctionner, la mission d’évaluation doit d’abord évaluer les besoins pour ensuite définir une organisation fiable, durable et efficace.

Les Vices Président(e)s ont confirmé sa mise en œuvre dès mardi 29 mai et proposé son évaluation au fur et à mesure des problèmes qui pourraient être rencontrés (autrement dit : faisons décoller l’avion on verra s’il s’écrase !!!)

En conséquence nos deux organisations syndicales appellent :

  • d’une part les agents de l’action sociale et médico-sociale du département à se préparer à se mobiliser (communication dans les meilleurs délais),
  • d’autre part les agents du TAG à ne plus participer aux réunions consacrées à la réorganisation.»

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.