Le CCAS oublie de faire du social !

Publié le 15 juin 2012

Après la fermeture des Gentianes, le vice-président du Centre communal d’action sociale -CCAS poursuit ses restructurations, en oubliant que depuis le changement de politique nationale, la priorité devrait revenir au social et au dialogue social avec les syndicats. Apparemment la nouvelle politique ne s’applique pas encore au CCAS. L’intersyndicale CGT-CFDT du CCAS, devant l’évolution prévue des 5 logements foyers des personnes âgées de Grenoble (LFPA), a écrit aux membres du Conseil d’Administration du CCAS pour les alerter.

Voici des extraits de cette lettre du 12 juin 2012. :

« Deux motifs sont avancés par le vice-président, Mr Noblecourt pour justifier cette nouvelle organisation : un déficit de 1 millions d’euros et la nécessité de faire évoluer ces espaces vers des lieux de vie sociale ouverts sur les quartiers et les territoires.

Pour réaliser cette évolution, la direction propose :

  • une réduction progressive du nombre d’ASPA (agent spécialisé personnes âgées)
  • la transformation des postes d’aide-soignant en poste d’AMP (aide-médico psychologique)
  • la suppression des infirmières dans les LFPA pour les rattacher au CSI (Centre de soins infirmiers)
  • la réduction du temps de travail du tandem secrétaire et direction
  • une organisation du travail de 35 h réparties sur 6 jours (1 samedi sur 2).

Le personnel n’accepte pas cette évolution.

D’une part parce qu’elle dégrade leurs conditions de travail (changement de mission, moins de travail d’équipe, horaires décalés usants sur la durée, toutes les études le démontrent). Le montage à flux tendu de cette organisation du travail de jour porte déjà en lui les germes d’un absentéisme accru lié aux conditions de travail plus difficiles…

D’autre part les personnes âgées qui sont dans nos établissements, bien qu’autonomes mais fragilisées par l’âge, ont besoin d’être accompagnées et pas seulement « animées » !!!

Ce qui est proposé répond beaucoup moins bien à cette nécessité d’un soutien au quotidien du fait de la baisse du nombre de personnel présent…

Quelle qualité du service rendu ?? »

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.