Quelques faits de cet été à Grenoble ou dans l’agglomération

Publié le 3 septembre 2012

L’école des Buttes à la Villeneuve a été en grande partie détruite par un incendie le samedi 7 juillet 2012, incendie dont on ne connait toujours pas l’origine exacte. Il semblerait que ce soit un problème électrique qui a déclenché l’incendie. Ceci démontre que de gros efforts de maintenance du patrimoine scolaire devraient être faits pour éviter ces catastrophes. Ce qui est le plus choquant, c’est qu’un incendie, heureusement sans conséquences pour les personnes et les enfants (absents à cette date), avait déjà eu lieu dans cette école à la Toussaint 2011 et que cela aurait dû servir d’alerte. La majorité municipale a divisé par deux les investissements dans les bâtiments scolaires depuis 2008. Il faudrait que d’urgence elle redonne la priorité à la maintenance des bâtiments publics au lieu de dépenser dans des opérations de prestige, il est vrai plus médiatiques.

L’évacuation des campements de familles roumaines a repris sans que l’engagement du président de la République de solution alternative de réimplantation ne soit tenu.

Le campement de La Tronche, boulevard de la Chantourne, connu depuis longtemps pour son insalubrité, a été évacué le 26 juillet et comme d’habitude les forces de police ont détruit les abris , empêchant les personnes expulsées d’emporter plus d’un chariot d’affaires personnelles. Il va bien falloir que les pouvoirs publics, Etat et collectivités, se mobilisent pour trouver des solutions correctes et dignes pour l’accueil de ces populations européennes chassées de leurs pays par la misère et la xénophobie. Un premier pas en ce sens est fait avec la circulaire interministérielle du 29 août que Cécile Duflot, ministre du logement a « arraché » à J.M. Ayrault. Reste à la faire respecter par M. Valls, ministre de l’intérieur dont le modèle politico-médiatique est manifestement calqué sur son ancien homologue de droite ….

Le Conseil Général de l’Isère (CGI) profite de l’été pour réitérer ses mauvais coups. Le dernier en date est le déménagement programmé de certaines Assistantes Sociales (AS) priées de quitter le centre social (Maison des habitants des Baladins) à la Villeneuve. Le CGI paye une redevance au CCAS de Grenoble pour l’implantation de ses AS dans les Maisons des Habitants : il espère s’en tirer à moindre coût dans des bureaux vides loués à prix cassés. Qu’en sera t-il des services qui aujourd’hui regroupés dans les Maisons des habitants avaient permis de faire bénéficier le public d’un meilleur service ? Comment établir des coopérations avec d’autres personnes qui voient les mêmes familles (aide en économie sociale et familiale, psychologue, planification familiale…) alors qu’elles ne seront plus dans le bureau à côté ? Quant à l’insécurité mise aussi en avant, ne vaut-il pas mieux être nombreux-euses pour la prévenir qu’isolés avec 2-3 collègues ? Mais au fait, le président du CGI a-t-il demandé au maire de Grenoble, président du CCAS, son point de vue sur la question ? La Maison des habitants des Baladins a lancé une pétition pour s’opposer au départ des AS du Conseil Général (signable en ligne).

Début 2011, suite à la mobilisation de certains maires, le Président du CGI avait décidé de suspendre le regroupement des équipes de travailleurs sociaux du CGI de l’agglomération. Il profite de la coupure estivale et de l’atonie du maire de Grenoble pour relancer ces regroupements au mépris des engagements pris. La politique sociale n’est pas la priorité du Président et du directeur général des services du CGI, et les personnels de l’action sociale sont de plus en plus mal considérés alors qu’ils se trouvent en première ligne confrontés quotidiennement aux conséquences de la crise sociale.

A propos de Vespasiennes ! L’atonie du maire se vérifie sur un autre exemple : cela fait trois mois et demie que les travaux de réparation des WC du marché de Malherbe sont terminés et que les commerçants du marché n’ont pas pu les utiliser ; la mairie a répondu à leur demande qu’il fallait pour cela attendre l’inauguration par le Maire ! Vérification faite le dimanche 2 septembre : ils attendent toujours….. ça presse !

Mots-clefs : , , , ,

Le commentaires sont fermés.