Le démon de l’évaluation

Publié le 14 septembre 2012

Traditionnellement, la dernière délibération des conseils municipaux est consacrée au compte rendu du maire sur les décisions qu’il a prises au cours des semaines et mois précédents, mais pas n’importe lesquelles. Par exemple, la délibération intitulée «Rendu Acte » fait la liste des marchés de « services et prestations intellectuelles » passés par la ville. A la séance du conseil municipal du 17 septembre, on apprend que la ville a fait appel à 3 entreprises pour un montant global d’environ 270 000 € en vue de l’accompagner «  au changement en matière d’organisation humaine et / ou de fonctionnement  des services de la ville de Grenoble ».

On ne sait pas si le Conseil Général dont les services sont en réorganisation permanente depuis plusieurs années avec les effets néfastes que l’ont connaît, a bénéficié des mêmes prestations, mais si c’est la cas, c’est tout à fait prometteur pour le personnel de la ville ! D’ailleurs, la lecture attentive de cette liste de marchés, laisse entrevoir cette belle perspective à travers deux rubriques dites « Prestation en ressources humaines à destination des agents communaux ». Pour la modique somme de 40 000 € la même entreprise devra mettre en place deux « dispositifs » : l’un « support à l’élaboration d’un projet individuel de mobilité » pourquoi pas ? L’autre « d’analyse du potentiel intellectuel, cognitif et de la capacité d’évolution ». Que dit la ville avec ce dernier dispositif ? Qu’elle est à ce point irresponsable d’avoir recruté des agents et pour certains depuis de très nombreuses années, sans les connaître, sans avoir jamais évalué leurs compétences ? Ou bien s’agit-il, quand on emploie les termes de potentiel intellectuel, cognitif… d’illustrer de manière cynique l’estime qu’elle porte au personnel ?

Nous n’avons pas la réponse mais une suggestion à formuler : la ville n’étant plus à quelques euros près, et après tout, il s’agit de l’argent du contribuable, nous proposons une extension du marché en demandant la mise en place d’un dispositif « d’analyse du potentiel intellectuel, cognitif et de la capacité d’évolution des élus de la majorité municipale ».

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.