Anticor épingle le député-maire

Publié le 16 novembre 2012

L’association Anticor, qui milite contre la corruption et pour l’éthique en politique, avait proposé aux candidats aux dernières législatives de s’engager vis-à-vis de leurs électeurs en signant une charte éthique.

« Le futur parlementaire signataire du présent document s’engage à appliquer et à faire respecter les propositions d’Anticor » , notamment « Afin de servir au mieux l’intérêt général, un député doit se consacrer entièrement et exclusivement à son mandat.

Or à ce jour, 5 députés, dont Michel Destot, reniant l’engagement pris devant leurs électeurs en signant cette charte, sont toujours en situation de cumul avec un mandat local… Anticor leur a adressé une mise en demeure afin qu’ils se démettent de leur mandat local avant le 9 décembre. A défaut, Anticor se réserve le droit d’agir en Justice pour rupture d’engagement.

Le 29 mai 2012, pendant la campagne des législatives, Michel Destot avait écrit à Anticor : « Je m’inscris donc dans votre démarche et signe la charte Anticor des engagements des candidats députés »

Les Grenoblois ne seront pas surpris d’un tel reniement d’engagement clair et précis, le député-maire les ayant habitués à ne pas appliquer ses promesses, comme celle par exemple de ne pas augmenter les impôts locaux à Grenoble pour se faire élire en 2008 ! Mais comme le disait un ancien président de la république, « les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent » et pas ceux qui les professent !

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.