Les « Ateliers Populaires d’Urbanisme » au travail à la Villeneuve

Publié le 11 janvier 2013
Tous droits réservés (photo GK)

Tous droits réservés (photo GK)

Les ateliers populaires d’urbanisme (APU) à la Villeneuve se sont mis activement au travail. Créés par un collectif d’habitants pour participer au projet de rénovation urbaine, ils réunissent de manière régulière des habitants du quartier de toutes générations pour travailler sur leurs besoins et leurs envies de réhabilitation, accompagnés par des intervenants extérieurs, architectes, urbanistes, consultants.

Suite à la dernière réunion fructueuse de décembre, 4 ateliers ont été lancés. Un groupe « réhabilitation des logements » (voir plus bas), un groupe cadre de vie axé sur les aménagements du Parc (notamment un jardin), un autre pour les équipements qui a travaillé particulièrement sur la réhabilitation de l’école des Buttes et qui élabore un contre projet à celui de la mairie. Le quatrième est consacré à la défense du patrimoine.

Une permanence d’échange a lieu tous les troisièmes jeudis du mois à 17H au Patio. Exceptionnellement celle du 17 janvier se déroulera à La Cordée au pied du 40 galerie de l’Arlequin.

Le groupe de travail « réhabilitation des logements » s’exprime dans le tract d’alerte suivant :

REHABILITATION DES LOGEMENTS DE LA GALERIE DE L’ARLEQUIN

Lors des ateliers populaires d’urbanisme (APU), un groupe s’est constitué sur la réhabilitation des logements. Les habitants ont découvert avec stupeur le projet de la SDH qui chercherait à vendre le 10-20 galerie de l’Arlequin. Le produit de la vente servirait à éviter un investissement lourd de la restructuration de ces logements et le financement de la réhabilitation du 40 galerie de l’Arlequin (source : Délibération de la Métro, Novembre 2012).

L’opérateur SCIC Habitat serait intéressé mais à un prix très bas, bien inférieur au prix du marché (offre de 250 au lieu de 1000 à 1500 euros/m²).

Cette vente pourrait avoir lieu début 2013. Elle aura un impact très négatif sur la valeur des logements de la Villeneuve.

A ce jour, les locataires n’ont reçu aucune information. Comment est-il possible que les locataires qui vivent dans ces logements, certains depuis plusieurs dizaines d’années, n’aient pas été informés de leur avenir ?

Pourquoi tant de discrétion sur un projet public qui doit apporter des solutions à la situation sociale de la Villeneuve ?

➔ Une vente due à la démolition du 50 ? En effet, cette démolition oblige la SDH à commencer la réhabilitation de son parc de l’Arlequin par le 40 Galerie de l’Arlequin. Une partie du produit de la vente du 10-20 galerie de l’Arlequin serait affectée à cette opération.

➔ Cette vente n’apporte aucune garantie sur la réhabilitation du 10-20 galerie de l’Arlequin. Qu’en est-il de la question d’une rénovation thermique des logements, de l’isolation des façades, du remplacement des menuiseries et fenêtres, des travaux de chauffage dans les logements ? Est-ce que les locataires doivent attendre 2019 pour voir leur logement réhabilité ?

➔ Cette vente : une étape dans le projet de privatisation de 100 logements sociaux ? Sous couvert de mixité sociale qui fait croire que le problème ce sont les plus pauvres, cette opération s’effectuerait en deux étapes : d’abord une vente à SCIC Habitat, puis une revente à des propriétaires privés. On peut se demander à qui va profiter cette opération s’il n’y a aucune garantie sur l’accession sociale à la propriété : sûrement pas aux locataires !

Mots-clefs : , ,

Le commentaires sont fermés.