La Semitag continue, mais c’est le privé qui commande !

Publié le 29 mars 2013

Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) délègue la gestion du réseau de transports en commun à la SEMITAG, société d’économie mixte, dont le SMTC détient 64,8% des actions, Transdev 26,85 % et des banques et la CCI le reste.

Le contrat actuel de délégation de service public prenant fin prochainement, le SMTC a relancé un appel d’offre pour une nouvelle délégation. Deux offres ont été présentées : Keolis (filiale de la SNCF) et Transdev (filiale de la Caisse des dépôts 60% et de Véolia). En réalité le dossier de la SEMITAG était porté par Transdev, comme si la SEMITAG ne pouvait pas porter elle même son projet.

Mais on comprend mieux pourquoi, lorsque l’on sait que dès 2006, la SEMITAG avait déjà passé un contrat de partenariat avec Transdev, notamment pour l’aider à monter son dossier lui permettant d’emporter la délégation actuelle de service public. La Chambre Régionale des comptes avait indiqué que ce contrat de partenariat était irrégulier puisqu’il n’avait pas fait l’objet d’une mise en concurrence. Du coup la SEMITAG a créé avec Transdev un groupement d’entreprises qui a fait une offre commune pour la nouvelle délégation de service public.

Le Président du SMTC a choisi l’offre de Transdev/SEMITAG qui prendra effet au 1er juillet 2013 pour 7 ans.

Mais pourquoi donc dans la plupart des SEM grenobloise l’actionnaire privé est-il toujours aux commandes ?

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.