Urgence paysannes : pas d’OGM dans nos assiettes !

Publié le 25 mai 2013

Pas d'OGM dans mon assiette !De la fourche à la fourchette, ici comme ailleurs, la paysannerie nous concerne toutes et tous.

Les fermes disparaissent en Isère : En 20 ans, plus de 50 % des fermes ont disparu en Isère. Si les tendances actuelles se poursuivent, 25 % des 6000 fermes encore en activité disparaîtront d’ici dix ans. Système agro-industriel, spéculation foncière, nouvelles réglementations, plantes OGM, importations à bas prix…

Face à ce rouleau compresseur, les quelques centaines de fermes bio de l’Isère sont en première ligne. Est-ce cette société-là que nous voulons ? Voulons-nous la disparition des paysans autour de chez nous ? Voulons nous ne manger que des produits importés ?

Des rencontres paysannes sont proposées par l’association Les Renseignements Généreux. En partenariat avec le Centre d’Informations Inter-Peuples, la librairie-bibliothèque Antigone et le Res’OGM info.

  • Mardi 4 juin, 20h : Y-a-t-il des OGM en Isère ? Y-a-t-il des plantes OGM cultivées en Isère ? Où et depuis quand ? À quoi servent-elles ? Quels problèmes cela pose-t-il ? Quelles sont les résistances possibles ? Rencontre-débat avec Marie-Aude Lecornu du Res’OGM info, en présence de Faucheurs volontaires de l’Isère. Maison des associations de Grenoble, 6 rue Berthe de Boissieux
  • Mercredi 12 juin, 20h : L’agriculture vous attire ? Mais comment fait-on pour devenir paysan ou paysanne près de Grenoble ? Comment soutenir des fermes refusant l’agriculture industrielle ? Venez rencontrer et échanger avec des paysans sur les enjeux et les méthodes de l’installation agricole en Isère. Librairie-bibliothèque Antigone, 22 rue des Violettes tram C  »Vallier Catane », Grenoble

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.