Méfiez vous des promesses de ceux qui ne les ont pas tenues !

Publié le 29 juin 2013

Depuis quelques temps, le maire et ses adjoints proches ne perdent pas une occasion de lancer publiquement des promesses tous azimuts. Des inquiétudes sur la sécurité ? ne craignez rien, il y aura plus de police municipale armée et plus de vidéosurveillance et à la Villeneuve un commissariat de police sera installé… On manque d’équipements scolaires au nord de la ville ? Pas de problème, de nouvelles classes, de nouvelles écoles et même un collège seront crées. L’association « Vivre à Grenoble » impose un conseil municipal dédié au projet de l’Esplanade ? Le maire s’empresse de promettre la co-construction du projet, mais sans rien changer au projet. Les habitants sont inquiets pour l’avenir de leurs quartiers ou de la ville ? « Grenoble Factory » est là pour vous rassurer. Le clientélisme se développe à un rythme soutenu avec pour seul objectif de convaincre que l’équipe municipale est là et qu’il serait bon qu’à l’avenir elle soit toujours en place.

Mais les Grenoblois seront-ils dupes au point de croire qu’en quelques semaines tout ce qui n’a pas été fait durant 5 ans deviendrait subitement possible ?

Venant d’une équipe qui a été incapable de tenir de nombreuses promesses faites en 2008, il est plus que douteux que cela marche encore. Au vu des récentes élections partielles il semble que ce genre de parole politique démagogique ne soit plus ni entendu ni entendable. Cette agitation pré-électorale dénote un certain sentiment de panique des gens en place et indique que la campagne des élections municipales est bien mal lancée.

Il va falloir redescendre sur terre, revenir aux réalités et trouver les meilleures solutions pour améliorer la vie quotidienne des Grenoblois. Et là on aimerait entendre par exemple que les tarifs du chauffage urbain seront diminués dès la rentrée, que les impôts locaux le seront aussi mais sans réduire le service rendu grâce à des économies bien ciblées, que la présence publique sera généralisée dans toute la ville, que les grands projets d’urbanisme seront totalement revus et que le prix des logements en location ou en accession baisseront, que le patrimoine municipal sera entretenu, que les associations seront soutenues (voir le contre exemple du concert Guetta et sa publicité outrancière alors que des associations de jeunes ne peuvent se produire en public)…

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.