Affaire du lycée Mounier, dernières nouvelles

Publié le 6 juillet 2013

we-love-mounierVoilà près de 3 ans, le Président de la Région (soutenu par le maire de Grenoble) décidait de fermer le lycée Mounier pour des motifs de sécurité, s’appuyant sur des études qui auraient démontré que des désordres s’amplifiaient sur deux bâtiments, la fermeture du lycée était inéluctable. Grâce à une lutte exemplaire des opposants et des recours gagnants au tribunal administratif, le lycée a survécu et va être reconstruit sur le terrain actuel, suffisamment vaste pour que le lycée puisse fonctionner sans être perturbé pendant les travaux.

L’amplification annoncée des désordres sur le bâtiment semblant relever de la fable, un professeur et un parent d’élève ont voulu connaître le fin mot de l’affaire.

Pour ce faire, le professeur a demandé les documents relatifs à cette augmentation au cours de l’année 2009/2010. Le Président de la Région a refusé de lui transmettre ces documents. Le tribunal administratif de Lyon vient d’enjoindre au Président de fournir à l’enseignant ces documents sous deux mois faute de quoi la région devra payer 50 € par jour de retard.

Pour quelles raisons le Président refuse-t-il de transmettre ces documents ? Une seule explication : ils ne démontraient pas cette accélération inquiétante des désordres, sur laquelle il s’était appuyé pour décider la fermeture du lycée, ce qui serait cohérent avec toutes les mesures effectuées ensuite qui ne montraient aucune aggravation. Le Président aurait-il menti ? Rendez vous en septembre pour connaître la suite.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.