Grenoble, une ville pour tous !

Publié le 4 octobre 2013
Rassemblement2014PhotoDeGroupe

Les signataires du rassemblement

Vendredi 27 septembre lors d’une conférence de presse, les 150 premiers signataires de l’appel au rassemblement des Grenoblois ont rendu public leur appel pour les élections municipales. Au nom de ces signataires, Martine Jullian de la Villeneuve et Claus Habfast du centre ville ont présenté la démarche de ce collectif d’habitants qui s’engage à changer la politique municipale à Grenoble par une alternative majoritaire à la majorité sortante.

Quatre habitants ont expliqué pourquoi ils s’engageaient dans cette démarche : Emmanuel Fourier, médecin ; Marie-Madeleine Bouillon assistante bibliothécaire ; Raphaël Marguet, doctorant ; et Suzanne Dathé assistante commerciale.

Pour signer  aller sur le site : http://grenoble2014.org

Il y a une présentation publique de l’appel le samedi 5 octobre à 15 h à la Maison des Associations rue Berthe de Boissieux à Grenoble

Les signataires de cet appel viennent de tous les quartiers de la ville et sont impliqués dans de nombreuses associations et collectifs d’habitants qui se battent contre la politique de la municipalité actuelle : urbanisme au service des promoteurs, logements trop chers, services publics sous influence d’intérêts privés (chauffage urbain, électricité et gaz…). Nombreux sont des nouveaux venus sur la scène politique (au bon sens du terme), certains sont des militants du réseau citoyen nouvellement créé, d’autres sont militants de mouvements politiques divers de gauche et écologistes, notamment ADES, EELV, les Alternatifs qui travaillent de longue date ensemble.

Le positionnement politique est clair : c’est « un large rassemblement, ouvert à toutes les femmes et tous les hommes qui se reconnaissent dans les valeurs citoyennes, républicaines, de renouveau démocratique, d’une gauche solidaire et d’une écologie populaire créatrice de solutions. »

La particularité de cette initiative, est qu’elle inverse complètement la logique habituelle des politiques. Au lieu de désigner une tête de liste et de passer des accords d’appareils pour pondérer les soutiens et se répartir les postes, le Rassemblement des Grenoblois par des Grenoblois eux-mêmes entend proposer des solutions adaptées aux besoins essentiels de tous les habitants. Il envisage plusieurs étapes dans la construction d’une alternative majoritaire : définir un projet politique à partir de propositions concrètes visant à améliorer la vie quotidienne, d’offrir des services de qualité et inventer d’autres pratiques politiques d’une mairie qui se veut au service des habitants et non un tremplin pour des carrières politiques.

Autre caractéristique de ce rassemblement, c’est qu’il est constitué d’une somme très importante de compétences sur l’ensemble des dossiers que doit traiter une mairie et, comme l’a si bien dit l’un des intervenants lors de la conférence de presse du 27 septembre, dans ce collectif beaucoup ont les compétences pour être maire de la ville mais moins en ont envie, contrairement à ce qui se passe ailleurs !

L’ADES, en tant que mouvement politique local, apportera à ce rassemblement tout son soutien matériel et politique ainsi que ses compétences dans de nombreux dossiers.

Mots-clefs : ,

Un commentaire sur “Grenoble, une ville pour tous !”

  1. “Grenoble, une ville pour tous ! – http://t.co/e4YrwK3BDh via ” Bel article qui résume bien l’esprit de ce mouvement.