Révision du Plan Local d’Urbanisme, peut beaucoup mieux faire

Publié le 4 octobre 2013

Samedi 28 septembre, la ville organisait une réunion publique pour rendre compte de la concertation de ces derniers mois sur l’élaboration du futur Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) qui sera débattu au conseil municipal du 18 novembre 2013. Peu de monde, 80 personnes au total, dont des élus et des agents des services. Comme d’habitude, un document sur papier glacé avec beaucoup de photos et suivant la charte graphique du fameux « Grenoble Factory ».

De nombreux éléments intéressants, discutés depuis des mois dans les ateliers et diverses réunions, ont été débattus. En revanche on peut relever des manques très importants :

  • aucune évaluation du PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuel. C’est l’habitude de cette majorité de déclarer haut et fort qu’elle va évaluer les politiques publiques, mais dans les actes rien ou pas grand-chose. Pourtant comment espérer construire une bonne politique publique si on ne tire pas les leçons du passé ?
  • Un des points centraux du PADD du PLU c’est la politique démographique. Le PADD actuel déclarait qu’il entendait maintenir le niveau démographique de la ville. Pour ce nouveau PADD, à ce jour, le débat n’a pas eu lieu sur ce point qui sous-tend la politique de logement à mettre en place.
  • Un petit paragraphe sur la maîtrise par la ville du foncier pour diminuer le prix du logement, ce qui est bien (mais comment le faire ?), mais rien sur la maîtrise des prix de la construction qui représente des dérives financières bien supérieures.

Espérons que le projet de PADD sera accessible avant la prochaine réunion publique prévue le 4 novembre prochain, afin que les habitants et leurs associations puissent en prendre connaissance avant de pouvoir en débattre.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.