Eau de Grenoble : encore une prime à un grand groupe pour remerciements

Publié le 19 octobre 2013
dessin "autopsie d'un Waterl'eau"

Dessin Cled’12, tous droits réservés

La société des Eaux de Grenoble (SEG), société d’économie mixte, est une invention de M. Destot en 1996 pour conserver dans le service de l’eau les contrats issus de la corruption passés en 1989 par Carignon avec la Lyonnaise des Eaux. Elle remplaçait la COGESE et n’aura duré que quelques années, le temps pour les écologistes d’obliger M. Destot à revenir en Régie municipale en 2000. La liquidation de la SEG fait apparaitre un boni de liquidation de 2,286 M€. Cette somme est répartie entre les actionnaires : la ville pour 67,05 % et les actionnaires privés (SDEI et SEREPI filiales de l’ex Lyonnaise des Eaux) pour 32,95 %.

Encore un cadeau fait à un actionnaire privé qui n’aurait pas dû l’être. La ville lors du passage en Régie publique, a décidé de verser à la SEG une somme de 86 millions de francs pour la liquider sans difficultés. La SEG était en déficit à cause des droits d’entrée (impôts cachés) versés par les usagers de l‘eau au budget de la ville afin d’équilibrer ce dernier. Carigon avait mis la ville en quasi-faillite et avait trouvé très astucieux de faire payer des impôts par les usagers de l’eau dans leurs factures.

M. Destot au lieu de considérer qu’il y avait eu corruption et que la ville n’avait pas à payer pour équilibrer les comptes de la SEG, a accepté de verser ces 86 millions de francs. On sait maintenant que cette somme était surévaluée d’environ 15 millions de francs.

Conséquence la ville a fait un cadeau de 4,8 millions de francs soit 0,734 M€ à l’actionnaire privé (32,95 % des 15 millions de francs). Encore une somme qui aurait été beaucoup mieux utilisée par la ville.

Durant toutes ces années, M. Destot et les élus PS, PC et GO ont toujours choisi les solutions qui avantageaient certains grands groupes privés qui n’étaient là que pour faire des affaires, seuls les écologistes ont défendu bec et ongles les solutions défendant l’intérêt général en luttant contre les impôts cachés dans les tarifs des services publics.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.