Nano 2017 : non au financement par les collectivités locales

Publié le 9 novembre 2013

Le nouveau programme de développement de la micro et nanoélectronique autour de la société « ST Microelectronics » et du LETI ( Laboratoire d’électronique et de Technologie de l’Information : division du CEA – Commissariat à l’Energie Atomique) a été lancé par le Gouvernement, et l’Etat pousse les collectivités locales à le cofinancer comme les programmes précédents.

La région Rhône-Alpes a voté, par une large majorité PS-UMP-PCF, et sans aucune condition un chèque en blanc soit une subvention de 25 M€, malgré le vote contre des écologistes et du Parti de Gauche qui militent pour une autre utilisation de l’argent public.

Il faut savoir que ST qui est en difficulté continue à verser des dividendes importants à ses actionnaires et les subventions publiques servent notamment à cela. Il n’est plus acceptable que des subventions sans aucune contrepartie soient versées. Il n’est pourtant pas difficile de prévoir dans les contrats des clauses de remboursement en fonction des résultats de la Recherche et Développement ou des clauses de copropriété des brevets, comme le demandaient les élus EELV au Conseil Régional qui ont déposé des amendements en ce sens.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.