Des déchets radioactifs se baladent à Grenoble

Publié le 1 février 2014

NucleaireSTOPVoila encore un exemple de dysfonctionnement important des pouvoirs publics. L’institut Dolomieu (ancien institut de géologie alpine) géré par l’Université Joseph Fourier, qui domine la ville depuis les pentes de la Bastille, contenait évidemment des échantillons de minerais divers… dont d’uranium. Ces minerais mais aussi d’autres déchets radioactifs ont été stockés dans un local extérieur, non sécurisé, facilement accessible, ne comportant aucune indication qu’il y avait ce genre de stockage ! Il aura fallu qu’un travailleur d’une entreprise intervenant dans le démantèlement des sites nucléaires le dénonce, via le journal « Le Postillon », pour que subitement les administrations se réveillent et décident de faire évacuer rapidement bientôt ces déchets.

Si la personne qui était au courant de cette situation n’avait pas réagit, les déchets seraient restés encore combien de temps ?

Il y a là une importante défaillance du préfet et du maire car ce type de déchets n’auraient jamais dû être stockés dans un tel lieu non sécurisé.

C’est l’occasion pour faire enfin le point sur tous les stockages de produits radioactifs dans l’agglomération et s’assurer que tout est sous contrôle, et que cette information soit rendue publique sur le site internet de la préfecture. Des témoignages divers de personnels dans des laboratoires de recherche indiquent que parfois des déchets radioactifs restent longtemps avant d’être évacués et que les procédures administratives sont lourdes et mal adaptées.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.