Des élus ne font pas leur travail et ça coûte cher au contribuable

Publié le 21 mars 2014

tirelireLes élus municipaux doivent  présider les bureaux de vote. L’article R 43 du code électoral l’impose : « Les bureaux de vote sont présidés par les maire, adjoints et conseillers municipaux dans l’ordre du tableau. A leur défaut, les présidents sont désignés par le maire parmi les électeurs de la commune. »

Mais à Grenoble, le maire n’applique pas la règlementation, il ne préside aucun bureau et nombre des adjoints et conseillers municipaux s’autorisent à ne pas remplir leur obligation.

C’est très net pour la majorité sortante et pour l’opposition de droite. Pourtant ces élus de la majorité de 2008 touchent des indemnités de fonction (qu’ils se sont même augmentés de 25 % dès qu’ils se sont installés). Seul le groupe « Ecologie et Solidarité » remplit ses obligations, avec une seule absence pour cause de maternité récente.

Certains des bureaux de vote seront présidés les 23 et 30 mars par des personnels communaux dont certains seront alors payés pour cela. Même si cet apport financier est sûrement bienvenu pour les personnels concernés, il s’agit malgré tout d’une dépense inutile qui aurait pu être évitée si les élus remplissaient leurs obligations.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.