Municipales 2014 à Grenoble, le vide des analyses !

Publié le 6 juin 2014

Grenoble Une Ville Pour Tous-300x141Le résultat des élections municipales à Grenoble a fait la une des médias. Des analyses ont été produites par des politologues, notamment localement par Simon Labouret, chercheur à Sciences-PoGrenoble.

Du coté du Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes de nombreuses analyses ont expliqué pourquoi celui-ci avait gagné. Par contre pour les listes perdantes, c’est le silence total.

A droite, à l’UMP, tout continue comme avant avec moins d’élus et un score historiquement bas alors qu’il y avait une poussée nationale importante qui ne s’est pas traduite sur Grenoble. Pourquoi ? Au centre, Ph. De Longevialle n’explique pas son échec alors que le vote centriste est toujours présent dans la géographie électorale grenobloise (voir le résultat des européennes).

A gauche, rien, à part GO qui a fait un certain effort, mais sans comprendre la réalité du Rassemblement citoyen ! Rien du coté des autres alliés du PS : PCF, PRG, MRC, Cap21, Génération Ecologie. Rien du coté du PS et de la liste Safar-Destot.

Comment voulez-vous mettre en place des stratégies d’opposition efficaces si un minimum d’effort d’analyse sur les réalités politiques et sociales n’est pas faite ?

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.