Grenoble n’oublie pas ses engagements pour la citoyenneté de résidence

Publié le 26 septembre 2014

CoFraCiRQue ce soit le candidat Mitterrand en 1981 ou Hollande en 2012, le droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers aux élections locales a figuré dans les 110 propositions ou les 50 engagements.

Que ce soit 33 ans après ou 2 ans seulement, nous constatons que cette réforme indispensable pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les étrangers résidant dans notre pays est une fois de plus repoussée aux calendes grecques.

Grenoble a été un des fers de lance de la mobilisation pour l’obtention de ce droit. Avec la création d’un des premiers conseils de résidents étrangers en France (CCREG) il y a 15 ans en 1999, elle a tenté de donner une place légale dans le débat municipal à ses résidents étrangers. Depuis 2002, chaque année avec le CCREG, les associations et partis, la ville a organisé une « votation citoyenne » à l’occasion de la journée internationale des droits de l’homme pour mobiliser la population sur cette question de simple démocratie.

Depuis 2011, le Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence (réseau CoFraCiR) rassemble 11 villes françaises et leurs instances représentatives des résidents étrangers. A l’occasion de son dernier congrès annuel tenu à Strasbourg il y a quelques jours, la ville de Grenoble représentée par deux adjoints, Emmanuel Carroz et Bernard Macret a été élue à la présidence du CoFraCiR.

Soyons sûr qu’elle aura à cœur d’œuvrer pour remplir son engagement n° 9 :

«  L’ensemble des processus de consultation, concertation et décision seront ouverts à l’ensemble des résidents grenoblois de plus de 16 ans. La Ville soutiendra l’obtention du droit de vote pour les résidents étrangers. Tant que nos concitoyens seront exclus du droit de vote par la loi, la représentation des étrangers sera assurée par le biais du Conseil Consultatif des Résidents Étrangers de Grenoble dans les instances dont ils sont exclus aujourd’hui. »

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.