La construction de la Métropole avance…

Publié le 7 novembre 2014

logo MétroVendredi 7 novembre, le conseil de Métro a pris des délibérations pour préciser certains périmètres des nouvelles compétences qui seront transférées le 1er janvier 2015, des communes à la métropole.

Il serait temps que la Métro organise des réunions d’information pour que les habitants soient mis au courant de ce qui se construit et quels sont les calendriers prévus. Il est vrai que la précipitation imposée par la loi, ne favorise pas le débat public avant les décisions, donc il est d’autant plus urgent de mettre tout cela sur la place publique. Certaines communes l’ont fait, le Rassemblement citoyen de la gauche et des écologistes l’a fait à Grenoble. Il manque une initiative de la Métro.

Dans un premier temps, la Métro a précisé les transferts pour les compétences suivantes :

  • le développement économique, l’enseignement supérieur, la recherche et de l’innovation,
  • le tourisme
  • les espaces publics, la voirie et les déplacements

La Métro a aussi décidé l’élaboration d’un schéma directeur territorial de l’énergie et l’étude de préfiguration pour la mise en place d’un service public de l’énergie (voir article particulier)

Pour aider à la mise en place de ces transferts notamment des agents intéressés des communes et de la rédaction des multiples conventions entre communes et métropole, la Métro doit faire face à un accroissement temporaire d’activité, pour cela elle embauche l’équivalent de 30 équivalents temps plein, sur contrats temporaires d’agents non titulaires. 10 emplois avaient été autorisé en juin 2014, il s’agit d’en engager 20 de plus.

C’est l’occasion de rappeler l’exigence primordiale que ce transfert très important de compétence ne génère pas des frais de structure supplémentaires et que les mutualisation des moyens entre métropole et communes se fassent en conservant au mieux le fonctionnement actuel des services afin que pour l’usager, le citoyen et le contribuable on ne voit pas se dessiner une nouvelle machine technocratique plus coûteuse, s’éloignant des politiques de proximité en place.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.