Center parcs, il faut arrêter tout de suite !

Publié le 5 décembre 2014

Non au Center ParcsAlors que la contestation contre ce grand projet inutile était confinée à l’Isère et un peu à la Drôme, Center Parcs à Roybon fait maintenant l’actualité nationale en rapprochant ce combat de ceux contre le barrage de Sivens ou de l’aéroport Notre Dame des Landes. De plus en plus de voix s’élèvent pour qu’il soit arrêté.

Les échéances électorales de mars (départementales) et de décembre 2015 (régionales) font bouger les lignes dans le bon sens : le président du conseil régional (PS) se fend d’une lettre au préfet de région pour lui demander d’arrêter les travaux (après avoir voté des subventions à l’opération), le PCF de l’Isère reconsidère sa position alors que ses élus au conseil général ont jusqu’à présent voté pour ce projet et pour les dépenses très importantes d’argent public englouties dans ce projet inutile. Seul le PS (avec la droite) reste droit dans ses bottes.

On aurait pu espérer que la voix de la sagesse soit entendue suite aux conclusions défavorables, sévères et étayées de la commission d’enquête. Evidemment les associations opposées à ce projet : L’association Pour les Chambaran sans Center Parcs, la FRAPNA et la fédération départementale de pêche de la Drôme ont déposé des recours contre l’arrêté préfectoral autorisant les travaux. Des demandes de référé suspension vont être jugées prochainement au tribunal administratif de Grenoble qui tiendra une audience le 12 décembre. Espérons que le juge des référés suspendra l’autorisation de travaux, ce qui donnerait un coup d’arrêt à ce projet.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.