Conseil municipal important le 15 décembre

Publié le 12 décembre 2014
© Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

Lundi 15 décembre à 18 h se tiendra à l’Hôtel de Ville, le dernier conseil municipal de l’année. L’ordre du jour est chargé et de nombreuses délibérations importantes pour l’avenir sont proposées.

Le maire a invité le Président de la Métro pour une intervention sur la mise en place de la métropole au 1er janvier. Ensuite le conseil se prononcera sur les délibérations concernant ce passage aux conséquences multiples sur le partage des compétences entre la Ville et la Métro.

La Ville et la Métro passent des conventions de gestion des services et de mise à disposition des biens et droits mobiliers et immobiliers affectés à l’exercice des compétences dans le cadre du passage en Métropole. Ces conventions vont permettre une continuité du service et pour les usagers et citoyens rien ne devrait changer et la gestion de proximité sera poursuivie.

En ce qui concerne les transfert de personnels municipaux, au démarrage, une centaine d’emplois sont concernés dans les services économique et voirie.

Une délibération traite des incidences des transferts de compétences à la Métropole sur les Etablissements Publics, les Entreprises Publiques Locales et les contrats de Délégation de Service Public. Il faut aussi faire estimer par un expert la valeur des actions de la ville dans GEG et CCIAG car, elle devra céder les 2/3 de ses actions à la Métropole qui devra lui rembourser en fonction de la valorisation estimée de ces sociétés. Ces cessions apporteront un peu d’air aux finances de la ville qui sont bien mal en point, ce qui sera confirmé par la présentation de la rétrospective financière 2004-2013 lors de ce conseil.

Une délibération modifiera le plan Local d’Urbanisme. Nous aurons enfin un PLU compréhensible, et commencer à oublier la politique passée.

Tout un tas de délibérations sur les finances (se doter d’un peu d’aspirine) notamment liées au transfert des actifs du service de l’eau potable notamment en vue du passage à la Métro.

Il faut malheureusement recapitaliser ALPEXPO, espérons que le trou noir se bouche enfin… Encore un héritage sympathique de la gestion Safar-Destot, non contrôlée par les administrateurs de droite.

De nombreux rapports d’activité des satellites seront examinés et des délibérations sur tous les secteurs d’activité de la ville. Souhaitons que les orateurs des oppositions fassent des interventions courtes, mais pertinentes afin que le conseil ne se termine pas trop tard.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.