Une forte augmentation du bio et du local dans les cantines des écoles

Publié le 9 janvier 2015
 © Ville de Grenoble

© Ville de Grenoble

Conformément à l’engagement n° 42 de la nouvelle équipe municipale, la part de la nourriture bio et de provenance locale a fortement augmentée. Jusqu’en mars 2014, la part du bio et du local ne représentait que 24 % des assiettes. En 9 mois cette part a doublé. L’objectif est de parvenir avant la fin du mandat à 100 % de repas bio préparés par la cuisine centrale pour les écoles, le personnel municipal, les personnes âgées. Pour marquer cette ambition, le 5 janvier lors du repas de rentrée, les écoliers ont eu un repas 100 % bio, avec au menu : macédoine de légumes (entrée), steak haché au jus ou steak de thon à la niçoise (plat), frites (garniture), tomme blanche (fromage), clémentines (dessert)… Qui dit mieux !

Comme l’indique Salima Djidel, Conseillère municipale à la Restauration scolaire et à l’Alimentation locale : « Manger local ou bio, c’est la garantie d’une alimentation de qualité et respectueuse de l’écosystème. C’est aussi soutenir l’ensemble des acteurs qui font vivre une agriculture locale et de qualité, tout autour de notre ville ». Des repas de qualité permettent aussi de diminuer le gaspillage de nourriture.

Il faudra donc développer à l’échelle de la région urbaine une agriculture périurbaine de qualité pour avoir un approvisionnement sain, éthique et durable en aidant à l’installation d’agriculteurs qui veulent relever ce défi.

Mots-clefs : ,

Le commentaires sont fermés.