L’eau ne doit pas être une marchandise

Publié le 27 février 2015

Right2waterL’initiative citoyenne européenne (ICE) est un processus qui permet aux citoyens d’interpeller les organes décisionnels de l’Union européenne. Pour être transmise au Parlement Européen et être traitée une initiative doit réunir plus d’un million de signatures provenant d’au moins quatre Etats membres. Chose faite pour Right2water, la pétition lancée en mars 2012 a recueilli près de 1,9 millions de signatures en 2013. Cette pétition vise la reconnaissance, par l’UE, d’un droit à l’eau et à l’assainissement garanti pour tous les citoyens et qui promeut l’eau comme bien public et non comme marchandise.

Le Parlement européen a nommé un rapporteur pour étudier l’ICE Right2water en auditant ses différentes parties prenantes. Le 5 février 2015, Aqua Publica Europea (APE) a été invitée à s’exprimer lors de l’audition sur l’initiative citoyenne européenne Right2water qui s’est tenue au Parlement Européen.
C’est dans ce cadre qu’APE a été entendue. L’association européenne s’est félicitée de l’initiative Right2water qui constitue « probablement l’un des premiers cas d’une véritable mobilisation transnationale des citoyens sur un sujet d’intérêt général : l’eau comme bien commun ». APE soutient par définition ce type de démarche.

Dans sa « déclaration de Séville » du 24 février 2014, APE s’est engagée à promouvoir la mise en œuvre de mesures destinées à garantir un approvisionnement minimal d’eau y compris pour les usagers en situation d’exclusion sociale ou d’insuffisance économique. Elle encourage l’instauration de mécanismes tarifaires appropriés et une gestion efficace de la ressource eau.

Espérons que le parlement européen se prononce prochainement en ce sens ; ce serait une avancée considérable pour tous les européens.

Mots-clefs :

Le commentaires sont fermés.